Fin du suspense, la phase de groupe du FENIX Trophy est terminée. Le Prague Raptors FC rejoint le FC United of Manchester en finale le 11 juin prochain au Stade Romeo Neri de Rimini qui accueillera aussi les matchs de classement.
Les derniers matchs décidant du sort des clubs du Groupe A de ce FENIX Trophy ont eu lieu. Le Prague Raptors FC a gagné son ticket de finaliste en battant tour à tour l’ASD Lodigiani, puis au HFC Falke, lors de ses deux derniers matchs à la Zlincin Arena, sur le score identique de 3 à 0. Le représentant tchèque de la compétition retrouvera donc en finale le FC United of Manchester, vainqueur du Groupe B devant le Brera FC, l’AKS Zły et le DWS Amsterdam, forfait.
Un duel 100% italien pour la 3e place
L’équipe néerlandaise sera néanmoins bien présente pour disputer son match de classement face au CD Cuenca-Mestallistes lors du grand rendez-vous convivial de Rimini où sont attendus les huit participants les 10, 11 et 12 juin prochain. C’est le match pour la 3e place qui ouvrira le bal le vendredi soir, opposant l’ASD Lodigiani 1972 au Brera FC.
Sur le papier avantage à l’équipe romaine qui a obtenu son maintien en Promozione (6e division). Le Brera FC du président Alessandro Aleotti, à qui on doit l’initiative de ce FENIX Trophy, ont connu une saison compliquée ponctuée d’une relégation en Seconda Categoria (8e division). Ces rencontres de Rimini leur donneront à coup sûr du baume au cœur. Les trois autres rencontres sont programmées le samedi 11 juin à partir de 13h. Le match pour la 7e/8e place entre Cuenca et l’AFC DWS sera suivi de celui pour la 5e/6e place entre l’AKS Zły et le HFC Falke. Et la finale clôturera la journée à partir de 18h.
“Making friends, not millionaires”
Cette compétition qui affichait l’ambition de permettre la rencontre de clubs “cultes”, populaires et socialement engagés touche au but. La victoire des différentes équipes engagées est d’avoir mené cette compétition amateur européenne – la première du genre – à son terme, malgré les obstacles à organiser ces longs déplacements en semaine.
Au moment de tirer le rideau sur cette première édition du FENIX Trophy – on ne sait pas encore à l’heure actuelle si elle connaîtra une suite – nul doute que la fierté l’emportera sur tous les autres sentiments. La fierté d’avoir, de Rome à Varsovie et de Manchester à Valence, fait voyager cette vision du football, résumée par l’inoubliable slogan “Making friends, not millionaires”. A mille lieues, en somme, du football moderne.
*************************
Finales de Rimini – 10 et 11 juin – Le programme
Leave a Reply