La première phase des compétitions européennes arrivée à son terme, Football Supporters Europe rappelle à l’UEFA son opposition à l’interdiction générale des déplacements de supporters à travers le continent, et prône une approche au cas par cas.
En raison de la pandémie de Covid-19, pour les trois premiers tours qualificatifs des différentes compétitions continentales (Ligue des Champions, Europa League et Europa Conference League), ainsi que pour les Barrages, l’UEFA avait interdit les déplacements de fans. Une mesure appliquée à toute l’Europe, sans distinction. Ce qui a pu par exemple poser des soucis quand 200 fans de Bohemians s’étaient quand même rendus en Grèce.
En prévision des phases de groupe qui commenceront courant septembre, l’association Football Supporters Europe (FSE) a déclaré s’opposer à une interdiction générale des déplacements de supporters à l’étranger. “Les voyages internationaux sont actuellement autorisés pour de nombreux citoyens de la région de l’UEFA. Les supporters de football ne devraient pas être soumis à des exclusions spécifiques, qui constituent une forme de traitement inégal.”
FSE pour des décisions prises au cas par cas en fonction de la situation sanitaire locale
Ce point de vue est partagé par un certain nombre de clubs et d’autres parties prenantes. En effet, L’ancien gardien international et actuel directeur général de l’Ajax, Edwin van der Sar a récemment déclaré qu’il profiterait du tirage au sort des groupes de Ligue des Champions pour souligner l’importance des déplacements de fans pour pouvoir suivre leur équipe à l’étranger. Football Supporters Europe rappelle qu’à l’heure actuelle, “un groupe de supporters néerlandais, par exemple, peut se rendre en France, aller au cinéma, à un festival de musique et à un événement sportif ensemble, mais ne peut pas assister au match de son propre club dans un stade rempli de supporters locaux.”
L’association préconise donc une étude au cas par cas, et des décisions prises en fonction de la situation sanitaire locale plutôt qu’une interdiction globale. Elle a annoncé voir fait part de sa position à l’UEFA pour lui demander “une réévaluation rapide de sa politique actuelle“, et ce avant l’annonce du calendrier des matchs pour que les supporters puissent prendre le temps d’organiser leurs déplacements.
De son côté, l’instance a déclaré que la décision finale concernant le retour des fans visiteurs ne serait pas rendue avant 8 à 10 jours, aux alentours du week-end du 4 septembre.
Leave a Reply