Getxo aux côtés d’Unai Etxebarria

©EiTB

Ce dimanche 30 août à Getxo, environ 200 personnes se sont réunies à l’appel du collectif Gu Ere Bai! en soutien à Unai Etxebarria et “en défense de la liberté d’expression”. La rupture récente par le Granada CF du contrat de son troisième gardien a suscité l’indignation d’une partie de la gauche abertzale, mais pas que.

La communication autour de la situation d’Unai Etxebarria de la part du club de Grenade est quelque peu déroutante. La direction du club andalou ne s’était déjà pas exprimé publiquement sur l’ouverture d’une procédure disciplinaire à l’encontre de son gardien, accusé d’avoir fait part de son soutien aux prisonniers d’Altsasu sur un t-shirt, laissant même l’honneur aux fascistes de Vox d’annoncer le scoop à la presse. La formation d’extrême-droite menait en effet une intense campagne pour que le joueur basque soit sanctionné.

©Twitter Gu Ere Bai!

Il y a quelques jours tombait la nouvelle de la résiliation du contrat d’Unai Etxebarria. Une résiliation présentée comme “amicale” par une partie de la presse locale, bienveillante avec le club. Le contexte disciplinaire interne n’étant finalement pour rien dans cette résiliation, qui aurait été seulement motivée par des critères sportifs. Une version “officielle” qu’on qualifiera de légère. Une manière d’éviter pour le club de montrer qu’il venait de définitivement accéder aux exigences nationalistes. La décision du Granada CF ne trompe pas celles et ceux qui suivent ce feuilleton depuis la fin du mois de juillet: elle vient réprimer la liberté d’expression et surtout de solidarité du joueur.

Dans sa ville natale de Getxo, au nord de Bilbao, en début d’après-midi, ce sont 200 personnes qui ont répondu présent, sur la place San Nikolas dans le quartier d’Algorta, à l’appel du collectif Gu Ere Bai! (une plateforme pour la reconnaissance officielle de la sélection basque). Le porte-parole de la plateforme, Patxi Gaztelumendi y a dénoncé ce qui s’apparente largement à une mise à la porte d’Unai Etxebarria à qui il restait un an de contrat. Ce dernier a publié un message sur twitter remerciant celles et ceux qui se sont rendus à Algorta.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*