Lors de la conférence de presse prévue pour présenter les nouvelles mesures du gouvernement pour contrer la propagation du Covid-19, le premier ministre Jean Castex a annoncé le retour des jauges dans les enceintes sportives, à l’intérieur comme à l’extérieur, pendant trois semaines.
Devant l’imminence des annonces des mesures gouvernementales pour faire face à la nouvelle vague épidémique et variant “Omicron”, les supporters craignaient un retour des huis clos dans les stades. Ce ne sera pas le huis clos qui sera appliqué, mais une jauge appliquée aux “grands rassemblements” (à l’exception des meetings de la campagne présidentielle!), fixée à 5000 personnes en extérieur et à 2000 personnes en intérieur. Les stades de Ligue 1 et de Ligue 2, qu’elle que soit leur capacité, sont concernés. La consommation de boissons et d’aliments y sera aussi interdite.
A partir du lundi 3 janvier
Le gouvernement revient à ce qui avait été mis en place au début de la saison 2020/21, entre le 11 août et le 30 octobre 2020 avant de basculer dans une longue période de huis clos jusqu’au 30 juin 2021. A l’époque, les uns après les autres, les groupes de supporters avaient annoncé boycotter les tribunes, refusant de devoir opérer un tri en leur sein. Une position majoritaire, résumée alors par l’Association Nationale des Supporters qui préconisait de « patienter davantage plutôt que de reprendre de façon anticipée à huis clos ou avec une jauge limitée qui impliquerait une sélection des supporters en droit d’accéder aux enceintes. » Sans parler non plus de l’impact sur l’activité et l’animation en tribunes.
La mesure prendra effet à partir du lundi 3 janvier et pour au moins trois semaines.
Leave a Reply