La Gate 9 et le PAC Omonia, encore et toujours contre la Carte du supporter

De nombreux groupes de supporters et de clubs chypriotes ont fait part de leur opposition à la Carte du Supporter, instaurée en 2014. Fidèle à ses convictions, la Gate 9, qui s’apprête à fêter ses 30 ans, n’a pas assisté au match de Coupe de son équipe.

Les parcours en  Coupe de Chypre se suivent et se ressemblent pour le PAC Omonia. Éliminés la saison passée par le FC Paphos au 1er tour, les Verts ont connu le même sort face à Akritas Chlorakas, autre pensionnaire de Division 1, bien qu’actuelle lanterne rouge du classement. Même score (1-0), même arbitrage maison, même scénario avec un but marqué en fin de match. Une sorte de remake. Mais surtout, le PAC Omonia a une nouvelle fois évolué sans ses supporters pour sa deuxième participation à cette compétition réservée aux clubs des deux premières divisions.

La raison est simple. Alors qu’elle n’est pas nécessaire en Division 2, la Carte du Supporter est obligatoire pour assister aux matchs de Coupe de Chypre. Comme la plupart de ses homologues et rivaux, la Gate 9, groupe de supporters emblématique de la scène chypriote et à l’origine de la création du PAC Omonia en 2018, sont opposés à cet outil de fichage.

Un outil contre-productif

Mise en place en 2014 dans le football professionnel chypriote, cette carte suscite également le rejet de plusieurs clubs qui s’étaient fendus à l’été 2021 d’un courrier au gouvernement de l’île de suspendre le dispositif pour au moins deux saisons. La raison principale étant que sa mise en place, pour prétendument lutter contre les violences, n’avait eu pour effet que de vider les tribunes et faire chuter les affluences.

Restée lettre morte, cette demande de suspension formulée par l’AEL, l’APOEL, l’Ethnikos Achna et l’Apollon Limassol, avait à l’époque été soutenue par le PAC Omonia, alors promu en 2e Division. Le PAC Omonia va même plus loin en demandant la suppression pure et simple de la Carte du Supporter “qui ne réduit en rien la violence, mais la transfère vers d’autres lieux et, en même temps, éloigne les fans de leur espace naturel.” Un outil jugé, en d’autres termes, contre-productif.

Le PAC Omonia retourne donc aux joies de son championnat où la Gate 9 pourra souffler sa trentième bougie loin du cadre sécuritaire et liberticide de la Carte du Supporter.

1 Trackback / Pingback

  1. La Gazette du football populaire #4: Le PAC Omonia 29M remporte la bataille des cœurs – Dialectik Football

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*