Hier soir à Thessalonique, pour ce 3e tour retour des Qualifications d’Europa Conference League, l’habituel virage où prennent place les fans les plus chauds du PAOK était vide. A la place, une longue banderole résumant leur hostilité envers les mesures sanitaires visant les stades en Grèce.
Alors que le PAOK recevait les Bohemians de Dublin, les tribunes clairsemées stade Toumba sonnait étonnamment creux pour un match européen. D’autant que le PAOK, battu 2-1 au match aller en Irlande, n’abordait pas la rencontre dans la meilleur des positions. Déjà entachée par la décision des autorités de n’autoriser l’accès au stade aux seules personnes détentrices d’un passeport grec, la rencontre devait aussi faire avec le mouvement de protestation des supporters locaux. Les fans organisés du PAOK, qui comptent parmi les plus solides du pays, avaient appelé à se réunir avant le match pour s’y rendre en cortège. L’ambiance était à l’extérieur du stade, où les chants lancés n’ont pas eu de mal à être entendus à l’intérieur.
Fin juillet, dans un communiqué, plusieurs associations de supporters du PAOK avaient appelé à “fermer” leur fief de la Gate 4, pour protester contre le tri entre vaccinés et non-vaccinés pour accéder aux stades. Une mesure gouvernementale, sensiblement similaire à celle appliquée en France et prétendant répondre à la pandémie de Covid-19, impose en effet aux personnes voulant accéder à un stade de présenter une preuve vaccinale. Comme en France, les supporters veulent d’emblée démarquer leur démarche d’un quelconque avis sur les vaccins: “nous ne cherchons pas à nous attaquer aux vaccins, mais plutôt à la politique de division et de discrimination sans précédent et extrêmement dangereuse qui a été mise en place par le gouvernement.”
“Notre amour pour le PΑΟΚ nous unit, il ne nous sépare pas.”
Une raison suffisamment sérieuse pour prendre “la difficile décision pour nous-mêmes de rester à l’écart des stades“. Les groupes jugent intolérable de pouvoir imaginer effectuer un tri discriminatoire au sein de ses membres en fonction d’une question aussi privée que peut l’être la vaccination. “Nous ne permettrons pas que de telles pratiques prospèrent dans notre propre maison” ajoutent-ils. Pratiques incompatibles avec leur conception de la vie sociale d’une tribune, mais aussi de leurs valeurs en tant supporters: “Notre amour pour le PΑΟΚ nous unit, il ne nous sépare pas.”
Des paroles aux actes, hier soir le fief de la puissante Gate 4, derrière les buts, était vide et arborait un message en anglais – match européen oblige – inscrit sur une grande banderole appelant à la résistance contre les mesures sanitaires imposées aux supporters: “Social distancing, Self isolation, Refuse and resist against imposed discrimination“.
Nul doute que cette action ne sera pas sans suite. Contre les restrictions sanitaires, certes, mais le communiqué ne manque pas de les replacer dans le cadre de l’offensive plus large menée par le gouvernement Mitsotákis contre les supporters à travers la nouvelle loi sur le sport qui prévoit encore un durcissement répressif.
Leave a Reply