« Nous préférons voir l’Apollon en 2e division plutôt que sauvé par les tribunaux » : les ultras Basso Rango contre la direction du club

Alors que leur équipe occupe la dernière place du classement de Super Ligue grecque et est déjà condamnée à la relégation, les ultras Basso Rango de l’Apollon Smirnis rejettent l’initiative de la direction du club de chercher à sauver sa place dans l’élite en passant les tribunaux. Une prise de position qui n’a pas été du goût des dirigeants qui ont pris des mesures contre les ultras.

“Sur la route de la survie, vous avez perdu le sens de la dignité”, banderole des Panthers de Panionios.

« Les matchs se gagnent sur le terrain… » ont répondu les ultras dans leur communiqué. Ce que, de toute évidence, l’Apollon Smirnis a été incapable de faire. Après une saison calamiteuse, le club n’affiche que deux victoires et onze buts marqués en 27 matchs de championnat.

Mais les dirigeants pensent pouvoir bénéficier d’un coup de pouce de la justice pour maintenir malgré tout le club en Super Ligue. Ce coup de pouce, c’est la récente décision du comité d’éthique de la Fédération Grecque de Football (EPO), qui a reconnu l’OFI et Aiginiakos coupables du trucage du match de la saison dernière, remporté 6-0 par l’OFI. Décision qui a accéléré la démarche juridique des dirigeants de l’Apollon.

De leur côté, les Basso Rango trouvent cette voie pour maintenir leur club dans l’élite, indigne. « Aucune “victoire” sur le plan juridique ne nous satisfera. » Les ultras s’en prennent ouvertement à la direction du club. « Plutôt que d’entamer des procédures devant les tribunaux, l’équipe dirigeante devrait plutôt s’attacher à constituer une équipe qui mouille le maillot sur le terrain, digne de l’histoire du club et qui porte haut ses idéaux. »

«Λευτεριά στον Απόλλωνα »

La direction n’a que très peu goûté cette prise de position des Basso Rango. En réaction, elle a entamé une petite campagne de répression interne, en délivrant plusieurs interdictions nominatives de stade contre des membres du groupe ultra’. Ces mesures relèvent de la vengeance de bas étage de la part des dirigeants qui ne sont pas “petits bras” seulement quand il s’agit de mendier la survie du club dans l’élite auprès des tribunaux.

Dans leur démarche, les ultras Basso Rango ont reçu le soutien des Panthers du Panionios, de la Gate 9 de l’Omonia Nicosie ou encore des Fentagin d’Atromitos, via des banderoles affichant « Liberté pour Apollon Smirnis et pour ses fans ». Début février, lors de la 20e journée, Panionios recevait l’Apollon Smirnis, pour l’une des deux seules victoire de la Elafrá Taxiarchía, les Panthers avaient déployé une banderole adressée aux dirigeants d’Apollon : « Sur la route de la survie vous avez perdu le sens de la dignité ». Les ultras d’Apollon affichaient eux une banderole, destinée à Panayiotis Monemvasiotis, propriétaire du club, proclamant : « Liberté pour Apollon, Mone va-t-en vite ! »

1 Trackback / Pingback

  1. Tribunes libres #6: Banderoles de la semaine du 8 au 15 avril – Dialectik Football

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*