Le média Foot Amateur a recensé une centaine de forfait pour le 1er tour de la Coupe de France. Il y a probablement plusieurs explications à cette réalité, mais le contexte sanitaire et les contraintes imposées aux clubs n’y sont pas étrangers.
La mise en place du Pass Sanitaire, imposé par le gouvernement à toute personne de plus de 17 ans (mesure étendue aux 12-17 ans à compter du 30 septembre) souhaitant accéder aux installations sportives, avait suscité de nombreuses craintes dans le monde amateur. De même que les protocoles sanitaires édictés par la Fédération Française de Football (FFF) qui découlaient de cette décision gouvernementale.
Plusieurs clubs amateurs avaient fait part de leurs craintes quant à l’impact du Pass Sanitaire sur la reprise de leurs activités, voire même pour certains de la survie de leurs équipes jeunes. Le Dentelles FC, club du Vaucluse, avait lancé un appel au boycott de la Coupe de France 2021/22. Si cet appel n’a pas provoqué de raz-de-marée il a néanmoins permis à plusieurs acteurs du monde du foot amateur opposés au Pass Sanitaire d’échanger via un groupe facebook créé à cet effet.
Pas de boycott mais une part importante de forfaits liés au Pass Sanitaire
Parmi la centaine de forfait évaluée par Foot Amateur, peu relève d’une volonté de boycotter ce 1er tour. En réalité, c’est un mélange de raisons qui mène à cette situation. Au classique manque de joueurs disponibles en raison de la fin des vacances, s’ajoute cette saison la question de l’obligation de présenter un Pass Sanitaire valide. La Ligue Paris Île-de-France par exemple, fait pour l’instant état de 33 forfaits, dont 7 seraient dus au Pass Sanitaire. Douze forfaits de plus que pour la dernière édition, mais un pourcentage quasi identique (18% contre 17%).
Mais malgré tout, la responsabilité du Pass Sanitaire dans le nombre de clubs qui ne présenteront pas d’équipe ce dimanche, n’est pas à sous-estimer. Le communiqué annonçant le forfait de l’AAE Dourges Football, du Pas-de-Calais, nous donne quelques éléments. “Notre association ne pouvant imposer à nos licenciés la vaccination, et respectant parfaitement, comme depuis le début de la crise sanitaire, le droit de nos licenciés de se faire vacciner, ou non, de se faire tester, ou non, nous sommes contraints par des décisions gouvernementales, que nous nous devons d’appliquer, de déclarer forfait sur une rencontre attendue, et habituellement festive pour l’ensemble des clubs de France !” La goutte de trop pour ce club qui attend des instances qu’elles prennent des décisions adaptées à la situation, pour permettre au plus grand nombre de continuer à pratiquer leur passion.
Il y a encore au sein des clubs amateurs, déjà fortement impactée par la longue interruption des compétitions, suffisamment de joueurs qui ne sont pas “en règle”, et certains refusent le Pass Sanitaire par conviction. Le nombre de forfait, le site Foot Amateur s’attend d’ailleurs à le voir être revu à la hausse, avec les règles de la FFF en cas de non-présentation de Pass Sanitaire valide avant le match, même si jusqu’au 30 octobre un test PCR négatif de moins de 72 heures est suffisant. Après cette date certains clubs qui ont dans leur effectif des joueurs qui refusent de se faire vacciner risquent d’être confrontés à de nouvelles difficultés, même si, bien que personne n’y croit, le Pass Sanitaire est officiellement censé prendre fin le 15 novembre prochain. En attendant, le foot amateur navigue à vue.
Leave a Reply