Pass Sanitaire: vers un mouvement de boycott des premiers tours de la Coupe de France?

Depuis l’annonce de la mise en place du Pass Sanitaire et de son extension à l’essentiel des espaces quotidiens de sociabilité, beaucoup d’incertitudes entourent la façon dont le football amateur va pouvoir faire face aux contraintes qui lui seront imposées. Le boycott est une piste ouverte par le Dentelles FC, club amateur du Vaucluse.

Certains clubs n’ont pas attendu la publication du protocole sanitaire encadrant la reprise du football dans les divisions régionales et départementales. Le dernier communiqué de la Fédération Française de Football (FFF) était suffisamment explicite: le Pass Sanitaire sera obligatoire autant pour figurer sur une feuille de match que pour pénétrer dans une enceinte sportive. L’instance se pressant de préciser que “l’application de cette mesure est une décision gouvernementale obligatoire, il sera impossible d’y déroger.”

L’avis des clubs amateurs, qui évoluent depuis les plus petites divisions de district jusqu’au niveau régional, est forcément attendu. A quelques semaines de la reprise de la compétition, notamment du premier tour de la Coupe de France, ceux qui seront en première ligne de l’application de ces protocoles ultra contraignants ont bien entendu leur mot à dire.

Une forme de contestation

Le premier club à avoir pris une décision forte est le Dentelles FC, du District du Grand-Vaucluse. Dans le Dauphiné Libéré de ce mercredi 4 août, un des vice-présidents du club explique que le club a décidé de se désengager de la Coupe de France où il devait entrer en lice le week-end du 29 août. Il estime que mettre en place le Pass Sanitaire sera impossible. “Un dispositif qui va faire plus de mal que de bien et représente un véritable danger pour les clubs amateurs” souligne-t-il avant de préciser le sens du boycott de la Coupe de France: “C’est une forme de contestation et nous tenions à le faire savoir au plus grand nombre.”

Pour l’instant, le groupe Facebook “Boycott Coupe de France 2021/22” a été créé. Le club peut espérer être rejoint. “A plusieurs on aura plus de chance d’être entendu plus haut“. Il est loin d’être le seul à être très inquiet par ces mesures imposées qui prendront encore d’autres proportions à partir du 30 septembre avec l’entrée en vigueur du Pass Sanitaire pour les jeunes de 12 à 17 ans, laissant ni plus ni moins craindre au Dentelles FC de ne pas pouvoir repartir dans certaines catégories.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Août – Politique | Revue de presse Emancipation
  2. Pluie de forfaits au 1er tour de Coupe de France, diverses raisons invoquées dont le Pass Sanitaire – Dialectik Football

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*