Au pays de la surpuissante Premier League, il reste des supporters qui résistent à la fuite en avant capitaliste du football anglais. Depuis 2018, le Clapton Comunity Football Club petit club amateur de l’East London appartenant à 100% aux supporters continue de grandir à mille lieues des délires du foot business.
La saison passée l’équipe masculine a survolé sa poule, gagnant le droit d’évoluer en “Eastern Counties League Division One South”, nom à rallonge d’un championnat local situé au 10e échelon du football anglais. Loin, bien loin des joutes lucratives des ligues professionnelles. Mais pour rien au monde, les membres du Clapton CFC n’échangeraient leur place. Au contraire, c’est avec fierté que le club défend ce modèle qui les différencie tant du football dominant.
Pour le dire simplement, à l’heure à la bourgeoisie du football martèle hypocritement qu’il doit “rester apolitique”, le Clapton CFC est un club qui assume d’être du côté des opprimés. Lorsqu’il s’agit d’organiser des tournois ou des événements en solidarité avec des grévistes ou encore d’appuyer la campagne “BDS” en soutien au peuple palestinien dans sa lutte contre l’apartheid israélien. «Nous sommes fiers d’agir, de donner un coup de pied à Puma et un carton rouge à Israël.»
Un maillot en rupture de stock
Dès sa création en 2018, le club avait réussi son entrée en matière, créant un buzz inattendu avec son maillot “away” aux couleurs de l’Espagne républicaine et antifasciste. Ce maillot rend hommage aux Brigades Internationales et arbore au dos le slogan “No Pasarán”. Le club en a vendu plus de 16 000. Rupture de stock! Une aubaine sur le plan financier alors qu’il partait de zéro, à peine fondé par des supporters du Clapton FC, mécontents de la gestion du club par une direction qui confisque le pouvoir.
Les ventes offrent alors un matelas au Clapton CFC qui lui sera utile au moment de formuler une offre pour racheter le Old Spotted Dog en juillet 2020. Cette enceinte historique située à Forest Gate avait été laissée à l’abandon par ses anciens propriétaires. Pelouse, clubhouse, vestiaires: les membres du club ont mis la main à la patte pour la rénover. Aujourd’hui, les deux Clapton évoluent dans la même division et la dynamique ascendante est clairement du côté du Clapton CFC et de ses supporters.
Dans le modèle de propriété collective du Clapton CFC, tout le monde peut devenir membre, comme le club le rappelle sur les réseaux sociaux. Les trois niveaux de cotisation annuelle (£5, £10 et £20 ou plus) donnent tous le même droit de vote au sein du club. Une ambition démocratique qui dénote dans un monde où les conseils d’administration font la loi. Au début de la saison 2023/24, le Clapton CFC peut compter sur 1 565 membres, basés dans 33 pays.
Équipes masculine et féminine sur un pied d’égalité
Chaque membre a la même possibilité de s’exprimer et peut voter lors des assemblées générales ou sur les questions soulevées, par le biais du bulletin d’information. «Cela peut concerner des dépenses importantes non budgétisées ou le choix du design du nouvel équipement», peut-on lire sur le compte Twitter du Clapton CFC, suivi par plus de 30 000 abonnés. L’absence de hiérarchie fait partie du projet. «Tout membre peut faire partie d’une commission».
Le traditionnel conseil d’administration est remplacé par un comité d’organisation général qui réuni des référents des différents secteurs du club, chargés de rendre des comptes et d’assurer la bonne coordination dans le respect des fondamentaux du Clapton CFC: démocratie, horizontalité, finances transparentes et lutte contre toutes les discriminations. Sans oublier l’égalité entre ses équipes féminines et masculines.
Défendre l’accès au football pour des populations vulnérables ou qui ne trouvent pas d’espace qui les accepte, le Clapton CFC y travaille aussi au quotidien. «Nos équipes à 5 et à 11 ont permis à des centaines de femmes et de personnes non-binaires de jouer au football, dont beaucoup n’avaient pas accès au football ou avaient été marginalisées.» Cette attention particulière apportée aux personnes personnes précaires ou discriminées porte ses fruits.
Entrée à prix libre
Le parcours historique de l’équipe féminine en Women’s FA Cup lors de la saison 2021/22 avait d’ailleurs marqué les esprits bien au-delà de Forest Gate. Elle était devenu la première équipe de 7e division à se qualifier pour le 3e tour. Le club avait alors été en première ligne pour dénoncer les inégalités inacceptables entre la compétition féminine avec son homologue masculine. Obligée d’organiser un crowdfunding pour financer son déplacement à Plymouth.
Comme son l’indique, le Clapton CFC se veut ancré dans sa communauté et multiplie les partenariats avec des associations et organismes locaux, soutenant des causes qui lui tiennent à cœur, notamment à destination de la jeunesse. Le club organise de nombreuses actions en faveur des jeunes issus des quartiers défavorisés de l’est de Londres. Il met également à disposition son clubhouse pour y organiser un club de devoirs.
En 2020, a été mis en place un “fonds de détresse” qui a permis de récolter environ 15 000£, destinés aux membres dans le besoin qui ont pu solliciter une aide financière demander de l’argent sans poser de questions. Cette préoccupation sociale se traduit notamment par l’engagement du club contre le fléau des paris sportifs. Mais aussi instaurant que, les jours de match, l’entrée soit à prix libre. «Personne ne devrait être exclu du football à cause de son prix.» Ça vaut le détour.
Leave a Reply