Prague Raptors s’impose à Hambourg en ouverture du FENIX Trophy

Ce tournoi européen mettant aux prises des équipes amateurs débutait ce 22 septembre à Hambourg avec la réception des Prague Raptors par le HFC Falke. Deux clubs évoluant dans les divisions mineures de leur pays. L’équipe tchèque est repartie avec les 3 premiers points.

Le FENIX Trophy, dont la naissance avait été annoncée quelques semaines après la tentative avortée de création d’une Super Ligue européenne des clubs les plus riches, a rendu sa première copie. En guise de match d’ouverture de cette compétition européenne aussi innovante que modeste, un duel germano-tchèque dont on ne peut réellement dire s’il s’annonçait serré, puisque nous avons trop peu d’éléments sur les niveaux respectifs des participants.

Mais, si les équipes engagées jouent évidemment ce tournoi avec l’ambition de le gagner, ce n’est pas l’essentiel qui est de promouvoir un autre football qui ne repose pas sur l’appât du gain, mais sur la camaraderie et la solidarité. Dans une récente interview, Timo Oelenschläger, président du HFC Falke, expliquait : « Pour nous, l’aspect social du football est la chose la plus importante. Le FENIX Trophy n’est pas une super ligue, mais c’est une super compétition, avec huit clubs qui partagent les mêmes valeurs, unis par une déconnexion totale avec le football commercial et le sport en tant que business, ainsi que par l’opinion que cela ne peut pas continuer ainsi. » D’où le slogan phare déployé par les joueurs des deux équipes au centre du terrain avant le coup d’envoi : « Make friends, not millionaires ! »

Un groupe de supporters du Prague Raptors ont fait le déplacement jusqu’à Hambourg

Permettre à ces différents clubs de tisser des liens entre eux est un des objectifs de cette compétition amicale. L’équipe locale s’occupe de l’accueil des visiteurs pendant leur séjour. Ce qui permet, outre de réduire les coûts pour ces clubs amateurs, de rapprocher les participants. Par exemple, avant le match inaugural, les joueurs de Falke ont fait visiter Hambourg à leurs homologues du Prague Raptors.

Prague Raptors supérieur

Côté terrain par contre, il n’était pas question de cadeaux entre ces deux équipes évoluant respectivement en 7e division allemande et 8e division tchèque. Deux équipes en forme qui réussissent leur début de saison en championnat. Le HFC Falke est leader de son groupe avec 4 victoires en 4 matchs (15 buts marqués et 1 seul encaissé), tandis que le Prague Raptors FC est également invaincu après dix journées (8 victoires 2 nuls, 31 buts marqués et 8 encaissés).

Le match, retransmis sur la chaîne Youtube du FENIX Trophy, a vu l’équipe tchèque, mieux en place, maîtriser son adversaire. Après un début équilibré, le Prague Raptors FC a ouvert le score sur sa première vraie occasion à la 24e minute, via un exploit de Prince Owusu. Suite à une touche côté gauche, l’attaquant ghanéen s’est défait facilement de son défenseur et, à l’angle de la surface de réparation, a décoché une magnifique dans la lucarne opposée du gardien de Falke (0-1). L’équipe allemande peine quant à elle à se montrer dangereuse et négocie assez mal ses quelques opportunités, notamment sur coup de pied arrêté. Elle s’expose alors aux contres tchèques. En étant moins maladroit, Prague aurait même pu doubler la mise à la 29e minute. Ce sera chose faite en deuxième mi-temps, à la 68e minute. Après une des rares phases de pressing dans le camp de Falke, Prague récupère la balle haut et Badma Balzhinimaev inscrit le but du break. Il scelle une victoire logique dans un match où le gardien irlandais de Prague, Gareth O’Sullivan, n’aura jamais vraiment été mis en danger, jusqu’à arrêt décisif de la 85e minute après avoir dans un premier temps relâché la balle après un coup-franc direct.

A l’issue du match, les deux équipes ont communié avec les supporters de Falke qui n’ont cessé de faire entendre leur chants qui, parmi les plus reconnaissables, reprennent les airs de Bella Ciao, Guantanamera ou encore Dirty Old Town. Des supporters qui ont fait honneur au FENIX Trophy et à cet autre football dont le prochain rendez-vous est le jeudi 30 septembre à Varsovie, avec la réception de Brera par l’AKS Zły.

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*