Retransmission sabotée: la FFF punit Bauer de deux matchs à huis clos

Suite à l’utilisation d’un laser pour perturber la retransmission du match le 7 novembre dernier, la FFF a sanctionné le Red Star de deux matchs à huis clos. Bauer sonnera donc creux pour les prochains matchs face à Châteauroux et Sedan. Le club dit se réserver la possibilité de faire appel.

Il y a comme un air de petite vengeance mesquine. La sanction est probablement à la hauteur de la vexation subie par Canal+ et, par ricochet, par la FFF qui a mis sa commission fédérale de discipline à contribution. Deux matchs à huis total! Une punition qui dit plus de ceux qui la donnent que de ceux qu’elle vise. En tout état de cause, elle valide encore plus, à nos yeux, le coup d’éclat réalisé au nez et à la barbe des caméras de Canal+ à l’occasion de la réception de Dunkerque pour la 11e journée de National.

Combat au long cours contre les matchs le lundi

Un match programmé un lundi soir. Le cinquième depuis le début de la saison. Les supporters audoniens, à travers leur composante la plus active qu’est la Tribune Rino Della Negra, n’avaient pas lésiné sur les mises en garde depuis la saison passée, et le début de la saison actuelle. Cette question des matchs programmés le lundi soir dans le cadre de l’accord commercial passé par la Fédération avec le diffuseur Canal+ pour les droits de retransmission du championnat de National.

La chaîne cryptée avait déjà pris une première mesure en faisant reprogrammer au vendredi 25 novembre le match Red-Star – Nancy, initialement prévu le lundi 28, pour éviter un nouveau sabotage à coup de laser. Prise dans l’urgence, cette marche arrière sonnait comme une première victoire pour les supporters qui clament que “le foot, c’est le week-end!” dans le combat au long cours qui les oppose aux décideurs sur cette question des calendriers absurdes.

La direction du Red Star prévoit de rencontrer les représentants des supporters

De son côté, le club a rappelé dans un communiqué qu’il avait fermement condamné l’action du match face à Dunkerque et “porté plainte contre X dès le 8 novembre“. Même en donnant l’impression de peser ses mots en appelant de ses vœux “un engagement de tous les amoureux du club, adhérents, abonnés, passionnés de la Tribune Rino Della Negra, pour éviter tout nouvel incident“, la direction – avec qui le fil est rompu depuis de longs mois – attribue la responsabilité de cette sanction à l’action des supporters.

Le club annonce aussi qu’il se réserve la possibilité de faire et qu’il prendra contact “dans les prochains jours avec les représentants des supporters afin d’étudier les conditions de cet appel.” Affaire à suivre.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*