La Gazette du football populaire #2

Chronique sportive, politique et culturelle qui survole l’actualité du football populaire. Hebdomadaire et internationale, c’est une caisse de résonance pour les clubs et initiatives démontrant qu’un autre football est possible. Numéro 2.

***************

La Perf’

Le CAP Ciudad de Murcia fait chuter le leader invaincu

Qu’elle est épique cette victoire, et qu’elle va faire du bien aux Rouge et Noir de Ciudad de Murcia dans cette rude division qu’est la Tercera RFEF chez nos voisins ibériques.

Ce dimanche 20 novembre, c’est un gros poisson qui se présentait à El Barnès: FC La Unión Atlético, leader du groupe et jusqu’ici invaincu. Une équipe taillée pour la montée en Segunda RFEF. Le club d’actionnariat populaire de Murcia, qui pointait à la 11e place avant ce match, ne partait pourtant pas favori. Les visiteurs ont d’ailleurs ouvert le score après le premier quart d’heure de jeu.

Face à la défense de fer de La Unión Atlético qui n’avait encaissé que deux petits buts lors de ses dix premiers matchs, on aurait pu penser que la montagne à gravir s’était encore élevée d’un cran. C’était sans compter sur l’abnégation de Ciudad de Murcia, peut-être aidé par la mentalité défensive de leur adversaire et sa volonté de “gérer” ce but d’avance.

A l’approche du temps additionnel, les hommes de Paco Lorca ont été récompensés de leurs efforts. Sur un coup-franc excentré, presque anodin, Alcántara lobait le gardien adverse, surpris par la trajectoire du ballon. Quel que soit le scénario, le football se joue jusqu’à la dernière seconde. Deux minutes d’arrêts de jeu auront suffi au CAP Ciudad de Murcia pour inverser définitivement le sort du match. Le jeune Loren a crucifié le gardien de La Unión à la dernière seconde faisant chavirer El Barnès où les supporters arboraient le message “Boycott Qatar 2022”. Le type de matchs dont le football populaire sort grandi.

Sur les réseaux sociaux, le club a dédicacé cette victoire “aux femmes, aux personnes LGBT, aux travailleurs immigrés et à tout ceux qui ne détournent pas le regard devant ce Mondial de la honte“.

La banderole

“Un coup de pied populaire à la FIFA! Boycott Qatar 2022”

L’ASD Aurora Vanchiglia est un club turinois qui évolue en championnat CSI (une fédération omnisports amateur). Engagé sur le plan social et dans la lutte contre toutes les discriminations, l’Aurora Vanchiglia porte haut les couleurs du sport populaire. C’est logiquement qu’on le retrouve à exprimer son rejet du Mondial 2022, “l’incarnation de ce que le football ne devrait jamais être : une énorme entreprise construite avec le sang et l’exploitation des derniers et une scène de divertissement pour quelques millions de spectateurs.”

Le maillot

Début octobre, le CD Independiente de Vallecas présentait “enfin” ses nouveaux maillots pour la saison 2022/23.

Le club madrilène s’est rapproché de l’équipementier local FUTSAL pour produire un maillot domicile et un maillots “away” designés par Nur_Nurvk.

Ils sont disponibles sur la boutique en ligne du club, la Tienda Burdeos, au prix de 35 euros pour les non-socios.

En bref…

★ FENIX Trophy: le tenant du titre commence par une victoire

Le 15 novembre s’ouvrait la deuxième édition du FENIX Trophy à Broadhurst Park, sur le terrain du FC Manchester qui recevait le KSK Beveren. Vainqueurs de la précédente édition, les Red Rebels ont commencé leur parcours par un nouveau succès probant 4 buts à 1 contre leurs amis belges, nouveaux venus dans cette compétition. Et une série qui se poursuit pour l’équipe mancunienne qui n’y a encore jamais connu la défaite.

★ Clapton CFC: une victoire pour le départ de Josh Adejokun

Festival de but pour l’équipe masculine du Clapton CFC sur la pelouse de Camden United (ex FC Soma) avec une victoire 6 buts à 4. Clapton consolide sa place sur le podium. Mais ce match était l’occasion de dire au revoir à Josh Adejokun, qui s’en va à New-York. Un joueur qui a marqué la jeune histoire du club dont il a porté le maillot à 87 reprises en match officiel (32 buts dont le dernier ce week-end contre Camden United). “Josh a été très important dans le chemin parcouru depuis la première saison. Il va nous manquer, mais nous lui souhaitons le meilleur“, a déclaré le coach Geoff Ocran.

★ Objectif atteint pour l’hymne du FC Tarraco

A neuf jours de la fin de la campagne de crowfunding, le FC Tarraco a annoncé avoir atteint le montant nécessaire à l’enregistrement de son hymne officiel qui fera la part belle au football populaire et à la classe ouvrière. Il sera enregistré à Valls courant décembre. Cet hymne, qui voit se reformer pour l’occasion le groupe punk tarragonais Extracto de Lúpulo, pourra compter aussi sur Bea du groupe de Oi! Mala Sang et sur les musiciens Miki Fa et Gessamí Martín.

★ Un tournoi “Boycott Qatar” à Montpellier

Samedi 19 novembre, le Stade Prévost de Montpellier accueillait un tournoi amical, marqué par l’envie de défendre un football populaire loin de la corruption et des scandales du football moderne. Joué dans une ambiance conviviale, l’événement a réuni quatre équipes: le Football du Peuple, l’Athlétique Club Asteras, l’Estrella Esportiva del Rosselló et l’Internationale Montcalm qui a brillamment remporté cette rencontre qui en appelle d’autres.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*