Tribune(s), de Lénaïc Vilain

(©la librairie lapin)

Ces “chroniques de gradins” autobiographiques rendent, au fil des pages, hommage à la résistance des tribunes populaires confrontées au cynisme du football moderne.

Dans Tribune(s), bande dessinée documentaire sortie en août 2024 aux éditions Vraoum!, Lénaïc Vilain croque avec simplicité et humour son engagement de supporter. Son club? Le Red Star FC. Comme ses camarades, il maudit le foot business. Le décor de l’ouvrage, c’est le stade Bauer et l’ambiance politisée de son Kop: la Tribune Rino Della Negra.

C’est là où on chante de la première à la dernière minute, bien sûr. Mais c’est aussi là où on résiste à la direction qui mène le club dans les eaux incertaines de la multipropriété, là où on proteste contre la programmation des instances et diffuseurs cupides, là où on se solidarise aussi avec les acteurs et actrices des luttes sociales, comme les cheminots en grève.

Tribune(s) doit aussi se lire comme un vibrant plaidoyer pour un autre football, populaire et libéré de la marchandisation.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*