Tribunes libres #1: Banderoles du week-end du 19 janvier

Souvent évitée par les caméras de télévision, les tribunes passent de nombreux messages. Hommages, protestations contre la répression où le football moderne, nous sélectionnons quelques-unes des banderoles marquantes du week-end. Parole au peuple des tribunes. Pour cette chronique qu’on inaugure, on préfère annoncer la couleur: antifascisme, mémoire ouvrière, lutte contre les violences policières, révoltes sont au menu.

**************************

Roazhon Celtic Kop 91 / Rennes-Montpellier (Ligue 1)
“Fautes policières sur le parking, on demande la VAR”
Banderole déployée en tribune Mordelles, lors du match Rennes-Montpellier, en scandant “Police partout, Justice nulle part”. Réaction aux violences subies le week-end précédent de la part des forces de l’ordre sur le parking de la Beaujoire à Nantes. Plusieurs supporters avaient essuyé des coups de matraque, en blessant certains à a tête. Dans leur communiqué relatant les faits, les ultras rennais écrivaient ironiques “Les joueurs ramènent les 3 points, les supporters 19”.
**************************
Horda Frenetik / Metz-Clermont (Ligue 2)
“Soutien aux Rennais”
“Juri: un an que ton étoile brille au-dessus de nous”
Pour la réception de Clermont à Saint-Symphorien lors de la 21e journée de championnat de Ligue 2, les ultras messins ont affiché leur solidarité avec les supporters rennais, avec qui ils entretiennent une amitié. La banderole porte un message simple suivi du classique 1312, synonyme de All Cops Are Bastards (ACAB). Une autre banderole déployée sur toute la largeur de la tribune rendait hommage en allemand dans le texte à Juri, un ultra de Kaiserslautern qui illustrait l’amitié qui unit la Horda Frenetik aux ultras de la Génération Luzifer de Kaiserslautern.

**************************

Bukaneros 92 / Rayo Vallecano – Valladolid (Liga)
“Les clubs de la LFP blanchissent le fascisme de Tebas”
Javier Tebas, président de la Ligue de Football Professionnel espagnol, n’est définitivement pas le bienvenu à Vallekas, quartier populaire de Madrid où évolue le Rayo Vallecano. Les ultras Bukaneros 92 ont déployé une banderole en réaction à la récente sortie de ce franquiste notoire, déclarant qu’il allait voter pour le parti d’extrême-droite VOX aux prochaines élections. L’antifascisme des Bukaneros est connu et se manifeste régulièrement en tribune et dans la rue.

**************************

Magic Fans 91 / Saint-Etienne-Lyon (Ligue 1)
“Héritiers d’un passé minier… Guidés par notre amour pour Sainté”
Magnifique tifo des Magic Fans 1991 lors du derby contre Lyon dimanche soir. Hommage aux origines ouvrières et minières de la ville. Et réponse toujours à la banderole sortie par les ultras lyonnais en 2000: “Les gones inventaient le cinéma quand vos pères crevaient dans les mines”. La soirée a été très riche en animations de tribunes au début des deux mi-temps, dans les deux kops du stade Geoffry-Guichard, le kop nord avec les MF91, et le kop sud avec les Green Angels 92. Les tribunes ont été à la hauteur de la rivalité entre les deux clubs.
**************************
Ménilmontant FC 1871-AS Plaine Victoire
(4e division District de Seine-Saint-Denis)
“Foot, Bière, Révolte… Tous nos souhaits pour 2019”
Les fidèles supporters du club de football populaire à l’identité antifasciste affirmée du MFC 1871 ont toujours une banderole pour soutenir une lutte. Pour ce premier match de championnat de l’année 2019, c’était l’occasion de souhaiter les voeux. Ceux-ci tiennent en trois mots. Sur le terrain, les joueurs ont fait le taf en s’imposant 5 à 1, sous les yeux du président du Centre Laylac en Palestine, venu échanger sur le projet social que le club financera avec la vente de son nouveau maillot.

 

*****************************************

Revue de banderoles et de tifo réalisée avec la page Sport & lutte des classes

Sources: Asso. Nat. Supporters, B.Ghazi, MFC1871, Bukaneros92

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*