C’est maintenant une certitude, l’US Livourne ne verra pas la Serie D la saison prochaine. L’équipe toscane a été battu sur le terrain de Pomezia qui évoluera en division supérieure. Tout s’est décidé aux tirs aux buts, mais Livourne peut regretter sa défaite face à Tau.
La tâche n’allait pas être simple, on le savait dès le tirages des Barrages nationaux qui ont mis sur la route de l’US Livourne deux équipes romaines. D’abord le W3 Maccarese, difficilement éliminé grâce à la règle du nombre de buts à l’extérieur (2-2 et 1-1), puis le Pomezia Calcio 1957, redescendu de Serie D en 2020. Rien d’insurmontable pour cette équipe bâtie certes à la va-vite en début de saison, mais largement taillée pour la montée.
Après avoir remporté dans les arrêts de jeu le match aller de cette “finale” des Barrages (2-1), l’US Livourne se rendait en banlieue romaine en ayant une option sur la qualification. Mais sur le stade municipal de Pomezia – cette ville créée de toute pièce par le régime fasciste en 1938 dans le cadre de sa politique d’aménagement du territoire – rien ne va se passer comme prévu.
A 10 contre 11, Pomezia reprend l’avantage
Vexés par l’expulsion de Ruggiero dès la 16e minute, les Pomentini vont renverser en quelques minutes le sort de cette confrontation en marquant deux buts, coup sur coup (à la 37e puis à la 45e), leur permettant d’être virtuellement qualifiés. En supériorité numérique, Livourne s’est laissé déborder. Accompagné de 400 de ses supporters, les Amaranto vont toutefois réussir à se remettre dans le sens de la marche sur un pénalty de son buteur Daniele Vantaggiato. Manquant parfois de réussite, à l’image de cette tête de Fratti sur la transversale.
A égalité sur l’ensemble des deux matchs (2-1 et 1-2), les deux équipes se dirigeaient vers les prolongations quand Russo, annihilant une action de but pour Pomezia, écopait à son tour d’un carton rouge. La fin du match allait donc se dérouler à 10 contre 10. Les prolongations, où Pulidori le gardien amaranto a maintenu les siens en vie, n’ont rien donné. Le sort de ce match allait donc se décider aux tirs aux buts. Et dans cet exercice mental, ce sont les locaux qui sortiront gagnants.
Vantaggiato, puis Petronelli et Ghinassi vont buter sur l’expérimenté Alessio De Angelis (issu de la pépinière de Lodigiani et passé par les jeunes de la Lazio). En face, Pulidori mettra aussi en échec deux tireurs, mais ce sera insuffisant. C’est Pomezia qui s’envolent vers la Serie D. Et ses supporters peuvent exulter. les provocations fascistes – saluts et drapeau à l’effigie de Mussolini – venues de la tribune des supporters locaux. Sur Twitter, Sébastien Louis – spécialiste du mouvement ultra et des tribunes italiennes – a rappelé que Pomezia ne dispose d’aucun groupe de tifosi organisés et que ces comportements sont très certainement le fait d’ultras de la Lazio et de la Roma originaires de la ville.
Comment expliquer ces incidents et provocations hier lors de Pomezia-Livorno alors que les locaux ne disposent pas de tifoseria? Il y a bien sûr la présence de quelques ultras de la Roma et de la Lazio originaire de Pomezia. Cependant pour comprendre, lisez ce thread: pic.twitter.com/jf8ShmiRpr
— Sébastien Louis (@louis_seba) June 20, 2022
Au moment de tirer un bilan, comment ne pas rapprocher cet échec en Barrages de celui essuyé lors de la triangulaire d’accession au mois de mai face à Figline et Tau? Même avec un effectif composé de plusieurs joueurs ayant l’expérience du monde professionnel, Livourne a buté sur la compétitivité de cette division après une saison dominée de bout en bout et finalement bazardée au pied de la dernière marche.
Colère des supporters
L’Eccellenza est un niveau où se contenter du talent pur ne suffit pas. Il faut faire preuve de caractère et cette équipe de Livourne en a manqué dans tous les moments décisifs qu’elle a eu à affronter. Malgré les encouragements permanents de leurs supporters, les joueurs n’ont pas réussi à prendre la mesure d’adversaires largement à leur portée. Une prestation d’ensemble jugée indigne par les supporters qui ont laissé éclater leur colère à l’issue du match.
En présence des légendes du club, le manager Igor Protti et Cristiano Lucarelli (coach de la Ternana depuis 2020), les joueurs ont été invités par les ultras de la Curva Nord à retirer leur maillot. Une symbolique qui signifie qu’ils ne méritent pas de le porter et une manière de rappeler à tout le monde ce qu’implique de jouer pour l’US Livourne, même en 5e division.
S’il peut encore se passer des choses en coulisses, notamment du côté de la justice sportive après le comportement anti-sportif de Figline et sa parodie de match face à Tau lors de la triangulaire, la défaillance des joueurs a beaucoup de mal à passer.
Leave a Reply