En Bosnie un groupe de supporters devient le sponsor maillot de son club

(©Armin Herić / FK Željezničar)

La nouvelle a été annoncée via une conférence de presse. The Maniacs, les historiques supporters du Željezničar Sarajevo qui viennent de fêter leurs 35 ans, vont devenir le sponsor principal du maillot de leur équipe. Une aide bienvenue pour leur club, en difficulté financière.

Voilà qui ressemble à une première mondiale. Le groupe The Maniacs a prévu d’apporter 300 000 marks (soit 153 000 euros) au club, récoltés via un numéro téléphonique payant (2 marks l’appel) qui restera actif jusqu’au nouvel an: le 17045 pour les résidents de Bosnie-Herzégovine.

Début décembre, Edis Kovačević, le président du FK Željezničar, avait déclaré que le club était à la recherche d’un sponsor après l’annonce de la fin de son partenariat avec Caizcoin, la crypto-monnaie islamique. Une décision qui allait aggraver la situation financière du club, déjà endetté à hauteur de 1,2 millions d’euros vis à vis du fisc bosniaque.

“Plus que de l’amour”

En quelques jours,  les supporters se sont organisés et ont répondu à l’appel de leur club qui a salué leur réactivité. “Nous avons communiqué sur le problème que nous avions avec notre sponsor principal, et le lendemain nous recevions une lettre d’intention du groupe de supporters“, a souligné la directrice générale du Željo, Amira Bajrović-Uzunović.

Le numéro de téléphone par lequel les fans sont appelés à financer le sponsoring pour soutenir le club. L’initiative a notamment reçu le soutien d’Edin Džeko, formé au club.

Présent également, le capitaine de l’équipe Aleksandar Kosorić a remercié les supporters. “C’est plus que de l’amour. Jusqu’à présent, après chacune de leurs actions, nous pensions que c’était le maximum, mais ils repoussent les frontières, encore et encore“. Avant de lui même lancer la campagne et composer le 17045 sur son téléphone.

L’ambition du groupe n’est pas de se limiter à cette saison et d’inscrire ce “sponsoring” d’un genre nouveau dans la durée. Face aux difficultés financières rencontrées par de nombreux clubs qui subissent les effets de la crise économique, ce type d’initiative d’un groupe de supporters pour aider leur club de cœur pourrait bien en appeler d’autres.

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*