“Hope Ahead”, l’initiative d’ultras du Werder pour lutter contre la dépression

La dépression est “une maladie à prendre au sérieux, qui touche environ une personne sur cinq en Allemagne.” La récente initiative mise sur pied par des supporters du Werder Brême pour y répondre mérite le coup de projecteur.

Quand il s’agit de mener des actions solidaires ou tournées vers la communauté, les ultras fuient rarement leurs responsabilités. Avec Hope Ahead, les supporters du Werder entendent affronter collectivement une maladie face à laquelle on est souvent esseulé. Derrière le slogan “Nous nous serrons les coudes, personne n’est seul!“, ils proposent un cadre pour affronter ce type de situations qui peut frapper n’importe qui.

“Générer une plus grande prise de conscience”

Pourtant, les dépressions sont souvent sous-estimées, la souffrance des personnes concernées n’est pas prise au sérieux, les symptômes ne sont pas reconnus ou les offres d’aide ne sont accessibles que difficilement et après une longue attente“, précise Hope Ahead sur son site internet. Dans son texte de présentation, le collectif revient sur les origines et les objectifs de l’initiative qui se veut être un espace de partage d’expériences et d’entraide pour les supporters du Werder qui souffrent de dépression ou d’affection psychique.

Hope Ahead est en effet né au sein du Virage Est du Weserstadion et regroupe des supporters “qui ont été ou sont touchées par différentes formes de dépression“. Malgré de plus en plus de libération de la parole, notamment à propos de la dépression du footballeur, les fans du Werder savent pertinemment qu’ils s’attaquent à une maladie encore taboue et entendent bien changer la donne. “Unis par l’opinion que le thème de la dépression est trop peu pris en compte par la société, nous voulons utiliser ce projet pour générer une plus grande prise de conscience et soutenir les personnes concernées ainsi que leurs proches.

A n’en pas douter, ce projet lèvera aussi des idées reçues sur le monde des tribunes. “Nous sommes conscients que nous traitons un sujet qui ne va pas de soi pour les supporters et le football. Après tout, ce sont des lieux où tout tourne autour de la performance, de l’engagement et de la démonstration de force.” Mais avec le Virage Est, et ses ultras plutôt engagés à l’extrême-gauche, l’initiative Hope Ahead pourra évoluer dans un climat favorable. Sa déclaration reste d’ailleurs dans cette lignée politique en reconnaissant le lien significatif entre les maladies psychiques et la société capitaliste et patriarcale. Une analyse qui rejoint celle formulée en son temps par l’ancien joueur Ivan Ergić.

La force du collectif

Le collectif de supporters l’annonce, il ne s’agira pas seulement d’identifier les symptômes mais aussi de combattre les causes, avant de lister une série de facteurs pouvant augmenter la probabilité de souffrir de dépression. “L’attribution des rôles et les attentes que nous avons de les remplir, ainsi que la peur de ne pas y correspondre ou de ne pas le vouloir, le niveau de revenu, le logement ou le chômage, les addictions. Tout comme l’accès limité aux soins médicaux, l’isolement social, la charge de travail croissante ou les charges multiples des familles monoparentales.”

Comme sur le terrain ou en tribunes, pour venir à bout de la dépression, les supporters du Werder ont confiance dans la force du collectif. Hope Ahead n’ambitionne en aucun cas de se substituer aux thérapeutes professionnels, et exprime avec beaucoup de justesse le rôle qu’il entend jouer. “Nous voulons transformer le stigmate de la faiblesse en une alliance dont nous sortirons tous plus forts.”

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*