Le Fortuna Düsseldorf fait un pas vers une billetterie gratuite

(©timo0711)

Actuel 6e de deuxième division allemande, le Fortuna Düsseldorf a fait une annonce retentissante sur sa volonté de tendre vers la gratuité des matchs. Une démarche qui prend le contre-pied de la tendance générale à l’augmentation du prix des places. Son projet, s’il s’avère concluant, pourrait-il faire des émules?

La direction du Fortuna Düsseldorf présentait ce mercredi 26 avril sa nouvelle orientation stratégique, un programme baptisé “Fortuna für alle” (“Fortuna pour tous”) et basé sur une idée innovante: la gratuité de l’entrée au stade. L’information qui avait fuité dans plusieurs médias allemands avant la présentation a été massivement reprise au niveau international mettant les projecteurs sur ce club né en 1895. Le Fortuna Düsseldorf est ce qu’on appelle communément outre-Rhin un “Traditionverein”, c’est à dire un club traditionnel et historique du football allemand.

Il espère se réinstaller durablement dans l’élite et renforcer son lien avec la ville. L’objectif est à terme de permettre à tous les supporters, abonnés ou non, y compris dans le secteur visiteur, d’accéder gratuitement aux matchs de championnat à la Merkur-Spiel Arena, son stade de 54.600 places. Le Fortuna tourne actuellement à 29.503 spectateurs de moyenne en 2.Bundesliga. Cette gratuité est une opération marketing et devra évidemment être financée. Le club aura ainsi à compenser un manque à gagner évalué à 7 ou 8 millions d’euros.

«Cela est possible grâce à des partenariats à long terme. Hewlett Packard Enterprise (HPE), Targobank, Provinzial et Common Goal partagent avec nous la conviction que le football appartient avant tout aux supporters», a précisé Alexander Jobst, directeur général du club. Ces quatre sponsors seraient prêts à injecter 45 millions d’euros sur une période de cinq ans. De quoi permettre au Fortuna de devenir le premier club professionnel du monde à oser cette tentative sur la durée. En attendant, cette gratuité sera testée durant trois matchs dès le début de la saison 2023/24 dans le cadre d’une phase pilote.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*