Liga 2019/20: les peñas basques unies pour des prix “populaires” lors des derbys

Les dirigeants des cinq clubs basques engagés en Liga pour la saison à venir viennent de se mettre d’accord pour plafonner les prix des supporters visiteurs à 25 euros. Ce tarif, qui sera appliqué pour tous les derbys qui se tiendront en Euskal Herria durant la saison, résulte de la demande explicite de plusieurs groupes d’aficionados des cinq clubs en question. Mais il ne répond qu’à une partie de ce que réclament les supporters.

Cas d’alliance rare, ce sont au total 62 peñas et collectifs de supporters des cinq clubs basques de la Liga qui signaient une déclaration commune au début du mois de juillet. Intitulée en basque “Euskal derbietan prezio herrikoien alde” et destinée aux directions de leur club respectif, cette déclaration exigeait du Deportivo Alavés, de la Real Sociedad, d’Osasuna, d’Eibar et de l’Athletic de Bilbao, un engagement officiel à proposer des tarifs populaires pour les vingt derbys à venir et à faciliter les déplacements des groupes de supporters adverses.

Cette mesure avait déjà été expérimentée lors de la saison 2016/17, mais l’Athletic de Bilbao ne s’y était pas joint. Une situation que les signataires de la déclaration commune ne voulaient pas voir se reproduire. “Nous lançons un appel pour cette année, le consensus entre les cinq clubs soit total et qu’aucun ne se mette à l’écart de ce pacte, pourvu que les derbys redeviennent des derbys” insistaient-ils. Le message semble avoir été entendu car ce 17 juillet, les cinq clubs basques ont publiquement annoncé accéder à cette demande de tarif fixe à 25 euros pour les supporters visiteurs – ce qui en passant, dans un pays qui paye encore les effets de la crise économique, reste une somme à débourser. Le changement récent de direction du côté de Bilbao a certainement joué sur la nouvelle attitude du club. Un accord officiel passé entre les différents clubs, appelé “Pacte d’Anoeta”.

Bien sûr, comme en France avec le tarif unique à 10 euros pour les visiteurs, si à côté de ça tout est fait pour mettre des batons dans les roues des supporters qui se déplacent alors ce ne sera rien de plus qu’un joli gadget à 25 euros. C’est pourquoi les supporters insistent aussi pour que les matchs aient lieu le samedi et à des horaires acceptables. Relançant ainsi la critique formulée à plusieurs reprises, notamment par les ultras Iraultza 1921 d’Alavés, contre les matchs le lundi. “Il est nécessaire que les horaires indécents qui nous sont malheureusement si souvent imposés, ne gâchent pas la fête. C’est pourquoi nous revendiquons que les matchs se jouent le week-end. ”

Des programmations sur lesquelles les clubs n’ont pas la main, pris en tenaille entre les choix de la Ligue et l’intérêt des diffuseurs. Mais les différents groupes et peñas signataires du communiqué attendent de leurs clubs qu’ils fassent pression pour qu’au minimum les derbys ne soient pas programmés en matchs décalés. Enfin, les 62 signataires veulent aussi pouvoir introduire en tribunes leur matériel d’animation, comme les banderoles, tambours ou mégaphones, sans subir de contrôle ou censure. Maintenant, ils attendent que les directions bougent aussi dans ce sens.

1 Trackback / Pingback

  1. Tribunes libres #8: Banderoles de la semaine du 11 au 18 août – Dialectik Football

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*