Tribunes libres #8: Banderoles de la semaine du 11 au 18 août

17.08.2019. Les ultras de Dortmund - The Unity 01 - rendent hommage à "Cook" supporter historique des Super3 de l'Aris Thessaloniki, avec qui ils entretiennent une solide amitié.

Après une assez longue trêve estivale, la rubrique des meilleures banderoles déployées dans les tribunes du globe est de retour! Loin de l’image véhiculée de tribunes apolitiques, on a une nouvelle fois sélectionné quelques messages. De la solidarité, de la colère contre les instances ou les directions de clubs, des hommages. Même si les gouvernants du football aimeraient que ça n’existe plus, et même si les télés évitent soigneusement de montrer ces expressions, certaines tribunes restent des espaces de contestation. Ces espaces se réduisent, tout le monde en est bien conscient. C’est pourquoi, face aux capitalistes qui se gavent sur les dos des fans, face aux fascistes qui rôdent encore dans de trop nombreuses tribunes d’Europe et face à l’Etat qui réduit nos mouvements à peau de chagrin, s’unir est de rigueur.

A “Cook”

**************************

Ultra’ St. Pauli | VfB Lübeck – St. Pauli (1er tour de Coupe d’Allemagne)
“Bas les pattes d’Exarchia!”
11.08.2019. «κάτω τα χέρια από τα Εξάρχεια !» Les ultras du FC St. Pauli affichent leur solidarité avec les habitants d’Exarchia, quartier d’Athènes où se trouve l’Ecole Polytechnique, historiquement associée à la lutte contre la dictature des colonels. Aujourd’hui il y a encore de nombreux squats et lieux alternatifs, de soutien aux luttes sociales, aux réfugiés ou aux prisonniers anarchistes. C’est la raison pour laquelle le nouveau premier ministre, le réactionnaire Mitsotakis, a fait une de ses priorités de début de mandat de mener une offensive policière d’ampleur à Exarchia pour, dit-il, “nettoyer” le quartier. Les habitants et les militants du quartier sont depuis sur le pied de guerre, prêts à le défendre.

**************************

Curva Nord Genoa
“14.08.2018 – 14.08.2019: La Nord n’oublie pas les 43 victimes du Pont “
Hommage sobre aux 43 victimes de l’effondrement du Morandi en 2018. A l’époque, plusieurs groupes ultras avaient rendu hommage aux victimes. Seuls les rencontres impliquant les clubs locaux du Genoa et de la Sampdoria avaient été reportées. Les Cani Sciolti de Lecco, un club de Série D, avaient alors accroché une banderole disant justement: “Les ponts s’écroulent, les personnes meurent, mais l’industrie du football ne s’arrête pas”.

 

**************************

Iñigo Cabacas Herri Harmaila (IC.HH) | Athletic Bilbao – FC Barcelona (Liga | Journée 1)
“Non au football en semaine”
16.08.2019. Les supporters de Bilbao sont contre les matchs en semaine. C’est une bataille historique des supporters organisés, quel que soit le pays. “Astean zehar futbolik ez”, en basque dans le texte, illustre bien le conflit dans lequel les supporters des cinq clubs basques de la Liga sont engagés depuis plusieurs mois contre les programmations des matchs en semaine, au seul profit des diffuseurs. Conflit engagé sur le long terme avec la Ligue, et son président d’extrême-droite Tebas. Cette saison, une déclaration commune de 62 peñas et collectifs de supporters basques signée au mois de juillet va dans ce sens. Les supporters exigent des directions de leurs clubs que les derbys ne soient pas programmés en horaires décalés. Ici, les IC.HH, nommés ainsi en hommage à Iñigo Cabacas, sont les premiers à dégainer.
**************************
Plataforma ADRV | Rayo Vallecano – CD Mirandés (Liga Adelante | Journée 1)
“Le Rayo, c’est nous!
Féminisme oui, Presa non!”
17.08.2019. Rentrée sur fond de conflit social au Rayo. Pas de banderoles en tribune à montrer et pour cause, les supporters sont entrés dans une grève qui peut durer si le pésident Presa ne revoit pas très vite sa politique tarifaire en matière d’abonnement. Impulsée par les ultras Bukaneros 92 et suivie par une grande partie des groupes de supporters, la grève se traduit dans un premier temps par un boycott des gradins à domicile. C’est donc dans un stade sonnant creu que le Rayo a été accroché par un promu. Et sans son public bouillant, le Rayo se coupe un membre. Il ne tient qu’à Presa de revenir sur sa décision. Les prix des abonnements ont en effet augmenté de façon significative par rapport à la dernière saison passée par le Rayo en Segunda. Dans ce quartier populaire de Vallecas, ce type de mesure est forcément un affront, d’autant qu’en plus Presa a décidé cette année de séparer les abonnements des équipes masculine et féminine, prétextant une égalité de traitement. Personne n’est dupe sur sa volonté de multiplier ses sources de revenus de billeterie. Il n’y a qu’un seul Rayo, et il n’est pas à Presa. Que la grève des supporters soit victorieuse! Presa vete ya!
**************************
Synthesia Ultras 79 | SC Freiburg – Mainz 05 (Bundesliga | Journée 1)
“Qui n’aime pas le football devrait quitter Fribourg!
Mandic dégage!”
17.08.2019. Lors de cette première journée de championnat, les associations de fans étaient appelées à protester contre le durcissement des mesures répressives contre les supporters en Allemagne. De leur côté, les Ultras Synthesia 79 de Freiburg avaient aussi un compte à régler. Ils ont affiché plusieurs messages ciblant l’avocat d’extrême-droite Dubravko Mandic, qui siège aussi au conseil municipal sous l’étiquette du parti nationaliste AfD. L’élu s’est notamment fait remarquer par ses déclarations récentes à propos du football. “Je déteste le football, mais cela fait bouger les masses.” Sous-entendant l’intérêt de le manipuler à des fins électorales. Cette manoeuvre n’est pas passée inaperçue auprès des supporters qui ont publié un communiqué quand ils ont appris la venue de Mandic au Schwatrzwald-Stadion pour la réception de Mayence, rejetant l’instrumentalisation du football par “les populistes de droite”. D’autres banderoles antifascistes sont apparues: “Mandic nazi, va te faire foutre!”, “Mandic dégage! EkelhAfD (jeu de mot avec “ekelhaft” qui signifie “dégueulasse”) ou encore “Freiburg reste coloré”.
**************************
Green Angels 92 | AS St-Etienne – Stade Brestois 29 (Ligue 1 | 2e journée)
“La reprise vient d’être sifflée et déjà
J1: Interdiction de centre-ville à Dijon
J2: Geoffroy-Guichard amputé d’une tribune
J3: Match décalé au mercredi
J4: Interdiction d’aller à Marseille
Alors la bière on s’en fout… On a surtout soif de libertés!”
18.08.2019. Le virage sud n’est pas complet pour ce match estival, mais il es remonté et il y a de quoi. Alors que le virage nord des Magic Fans 91 est fermé, et que les supporters verts subissent les arrêtés liberticides des préfectures de façon récurrente, ils se joignent leur voix à la grogne générale des ultras face à la banalisation de la répression. Une répression préfectorale qui reprend sur le rythme effréné de la saison dernière. Alors qu’une proposition de loi comprenant le retour de la vente d’alcool dans les stades a été déposée, les Stéphanois rappellent par ce message que la priorité des priorités c’est la liberté de se déplacer. Et que ce ne sont pas quelques gouttes de bière qui achèteront la paix. Enfin, les GA 92, ne pouvaient pas, deux jours après sa mort, oublier de rendre hommage à “Cook”, ce supporter légendaire des Super3 de l’Aris Thessaloniki, avec qui ils entretiennent des liens fort. D’où cette bâche jaune et noire, qui est restée accrochée tout le match, portant l’inscription simple: «Koυκάρα RIP».
**************************
Wuhlesyndicat 02 Ultras | Union Berlin – RB Leipzig (Bundesliga | Journée 1)
18.08.2019. Pour sa première dans l’élite allemande, les fans de l’Union Berlin n’ont pas du tout apprécié que le calendrier leur réserve le RB Leipzig comme adversaire d’entrée. Les fans berlinois ont observé un silence de cathédrale pendant le premier 1/4 d’heure en guise de protestation, comme en 2014 et 2015 lorsque les deux clubs s’étaient affrontés en 2.Bundesliga. En effet l’Union Berlin, avec ses moyens modestes, sa mentalité et son identité populaires, fait office de Petit-Poucet sympathique mais très vulnérable de la Bundesliga. Tout l’opposé du RB Leipzig, club détesté dans tout le pays, qui a construit son ascension fulgurante sur les dollars de la multinationale Red Bull. L’efficacité froide du RB, surnommé le “club en plastique” n’a fait qu’une bouchée des Unioners (0-4) sur la pelouse de leur mythique An der alten Försterei Stadion, comble pour l’occasion avec 22.467 personnes pour un maximum de 22.012 places. Ces 455 places supplémentaires ce sont les portraits de fans décédés que le club a tenu à honorer en les comptant comme des entrées payantes.

 

*****************************************

Revue de banderoles et de tifo réalisée avec la page Sport & lutte des classes

Sources: Faszination-Fankurve | Ultras against racism | Brucki Blogspot | Antifa Ultras | Plataforma ADRV

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*