Le Fanprojekt de Mönchengladbach demande la suppression de la VAR

Introduite en Bundesliga au début de la saison 2017/18, la VAR – assistance vidéo de l’arbitrage – y compte, comme partout, de nombreux opposants. Lancée par le Fanprojekt de Mönchengladbach, une pétition demande la suppression de ce dispositif qui “nuit au football plus qu’il ne lui est utile”.

Il ne fait aujourd’hui plus de doute que la promesse de départ d’un football plus équitable, débarrassé des polémiques, des erreurs et des injustices, n’a jamais dépassé le stade de la propagande mensongère. Plus encore, la VAR a un impact clairement négatif sur la passion et les émotions que doivent procurer les matchs.

Dans sa pétition, le FPMG Supporters Club avance une série d’arguments. Mais c’est surtout l’absence d’équité des interventions de “der Kölner Keller” – “la cave de Cologne”, surnom du centre VAR de la Bundesliga – qui rend si impopulaire le dispositif. “Cela fait longtemps que le supporter ne ressent plus de justice”, appuie le fanprojekt.

Si la VAR peut “mettre en évidence certaines erreurs d’arbitrage”, elle a plutôt fait naître des incompréhensions en cascade. La pétition souligne son application arbitraire, non réglementée et non uniforme pour des scènes comparables. Et, plutôt que d’appuyer l’arbitrage, elle a tendance à le déstabiliser. “La qualité des prestations des arbitres s’en trouve diminuée.”

Sans compter ces célébrations douchées ou mises en stand-by par des vérifications plus ou moins longues, à l’opposé de toutes spontanéité. Les fans estiment que la place prise par la vidéo affaiblit également l’attractivité du sport-roi. Pour toutes ces raisons, le FPMG Supporters Club veut la suppression de la VAR dans le football allemand. “Au final, le football est perdant.”

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*