On commence à connaître les programmes de pré-saison des différents clubs. Le FC United of Manchester et le Clapton CFC ont publié le calendrier de leurs matchs de préparation. Les deux équipes se rencontreront le 7 août prochain à Broadhurst Park.
Les fans de football populaire et des protest clubs britanniques gérés par les supporters eux-mêmes seront ravis. Le Clapton CFC ponctuera sa préparation estivale par un déplacement à Manchester en forme de promotion de cet “autre football” avec une double confrontation. Les équipes féminines des deux clubs s’affronteront en début d’après-midi avant la rencontre entre les équipes masculines.
Le FC United of Manchester est un véritable modèle pour de nombreux clubs de football populaire en Europe. Né pour protester contre le rachat de Manchester United par le milliardaire Malcolm Glazer, le club est, avec l’AFC Wimbledon, un pionnier dans la lutte des supporters contre la dépossession de leur club par des propriétaires fortunés prêts à en bafouer l’histoire et les traditions pour leurs seuls profits.
Sur son site internet, le Clapton CFC a fait part de son bonheur de pouvoir participer à cette rencontre: “Ce voyage à Manchester, véritable célébration du fans-owned football appartenant aux supporters avec des matches amicaux entre les équipes féminines et masculines, est la pièce-maîtresse de notre pré-saison. Notre adversaire, le FC United, a ouvert de nouveaux horizons en matière de football appartenant aux supporters, en construisant son propre stade, en obtenant plusieurs promotions et, nouvellement, en prenant part à un tournoi européen en semaine: le Fenix Trophy. Leur équipe masculine joue quatre niveaux au-dessus de la nôtre, alors attendez-vous à ce que les joueurs marginaux et les U23 soient mis à contribution.”
Avec cette rencontre, l’équipe mancunienne clôturera aussi sa pré-saison chargée (pas moins de 13 matchs!), où elle recevra aussi l’AFC Bury, un autre fans-owned club anglais, le 3 juillet.
Leave a Reply