Vague de grèves au Royaume-Uni, la Green Brigade a choisi son camp

Qui dit reprise du championnat écossais dit reprise des manifestations de la Green Brigade. Dans un Royaume-Uni secoué par les grèves contre la vie chère. A l’occasion de la réception de St. Johnstone, les ultras du Celtic ont à nouveau brandi des banderoles de soutien aux grévistes.

A lire: “Up the workers!”, La North Curve Celtic soutient les grévistes du Royaume-Uni

Grève des transports, des postiers, des hospitaliers: face à la hausse du coût de la vie, la combattivité des travailleurs et travailleuses du Royaume-Uni ne faiblit pas. Galvanisés par la grève exemplaire des cheminots durant l’été, les syndicats avaient posé de nombreux préavis à l’approche des fêtes de fin d’année. Ce 24 décembre, avant le match face à St. Johnstone, la Green Brigade a de nouveau exprimé sa pleine solidarité avec ce mouvement parti pour durer, et peut-être se durcir. Au mois d’août dernier, la North Curve Celtic avait apporté son soutien à la campagne “Enough is Enough!” et au syndicat RMT.

“Solidarité avec tous les grévistes” ou encore “Tout ce que veux pour Noël, c’est un salaire décent”: voici quelques-unes des banderoles déployées par la Green Brigade, provoquant une ovation de la part du reste du Celtic Park. “Le Celtic est né de la famine et de l’oppression, il a été créé pour nourrir les affamés de l’East End de Glasgow. Bien que beaucoup de choses aient changé, l’éthique établie par Frère Walfrid et la direction initiale du Celtic est ancrée dans le tissu même du club et de nombre de ses supporters“, rappelle le site Celts are Here.

L’inflation frôle les 11% et touche de larges pans de la société britannique. Beaucoup de supporters sont des travailleurs qui subissent le durcissement des conditions de vie de plein fouet. “C’est pourquoi il y a eu une ovation debout lorsque la Green Brigade a déployé ces nombreuses bannières en soutien à la classe ouvrière qui se rebiffe contre les dirigeants avides d’argent et le gouvernement sans cœur.” Cette manifestation des ultras du Celtic n’est certainement pas la dernière.

A lire: Une Histoire du Celtic et de l’Irlande à travers 13 ans de tifos de la Green Brigade

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*