“Up the workers!”, La North Curve Celtic soutient les grévistes du Royaume-Uni

Banderole de soutien aux grévistes du rail dans la tribune de la Green Brigade (Celtic-Aberdeen | 31.07.2022)

Depuis la reprise du championnat d’Écosse, le collectif de supporters du Celtic a réaffirmé son soutien aux travailleurs et travailleuses grévistes. Il apporte sa pierre à la colère sociale qui continue à monter en puissance dans l’ensemble du pays.

Pour l’ouverture du championnat, la tribune debout du Celtic Park avait déployé un message de soutien aux cheminots en lutte et au syndicat RMT après la grande grève du 27 juillet dernier. Cette grève faisait alors suite à la grève historique de fin juin, la plus importante de ces trente dernières années, dans un contexte où l’inflation et le coût de la vie s’envolent dans le pays.

Banderoles, chants anti-tory

Face à Aberdeen, le message de soutien à la grève des cheminots avait été accompagné de bruyants chants anti-tory, hostiles aux conservateurs au pouvoir au Royaume-Uni. “La solidarité et le sentiment anti-tory est une habitude des supporters du Celtic et nous espérons voir cela s’amplifier dans les semaines et mois à venir“, lit-on dans la newsletter #5 de la North Curve Celtic, diffusée en tribune à l’occasion de la réception de Hearts, ce dimanche 21 août et faisant la promotion de la campagne Enough is Enough.

Le texte rappelle aussi que la hausse du coût de la vie contre laquelle se battent les grévistes concerne tout le monde et qu’elle ne fait qu’empirer. “Il est important de montrer de la solidarité avec les grévistes et de soutenir les syndicats et les autres campagnes sociales progressistes“. La North Curve Celtic est le collectif de supporters qui occupent le secteur debout du Celtic Park, là où prennent place les fans les plus bruyants mais aussi les plus politisés, dont les fameux ultras antifascistes de la Green Brigade. Cette tribune est célèbre pour ses prises de position sociales en faveur des exploités et des mouvements d’émancipation.

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*