Il y a un peu plus d’un mois l’Athletic Brighela été sanctionné par la Fédération pour une banderole dénonçant la politique migratoire criminelle de l’Europe responsable de nombreux naufrages en Méditerranée. En réponse, le club bergamasque a lancé un crowdfunding pour des ONG engagées dans le sauvetage en mer.
L’idée n’était pas de demander de l’aide pour payer les amendes, mais plutôt de soutenir l’action d’ONG engagées dans le sauvetage en mer. Le club avait d’ailleurs fait appel devant la justice sportive italienne et a obtenu gain de cause.
L’Athletic Brighela comptait bien profiter de cette histoire pour mettre en avant la situation de ces milliers de vies broyées par Frontex et l’Europe-forteresse, et pour soutenir l’action des divers collectifs ou organisme qui refusent de laisser mourir des migrants en mer.
La cagnotte mise en ligne a finalement atteint une somme dépassant les 6400 euros. Le modeste club de calcio popolare a décidé que la somme serait répartie entre ResQ – People Saving People et Mediterranea Saving Human, pour les aider dans leur activité quotidien.
Leave a Reply