En Angleterre, il faudra désormais l’accord des supporters pour changer de logo ou de couleurs

(©JOE)

Les dirigeants qui voudraient changer le logo ou modifier les couleurs du maillot principal d’un club, vont devoir passer par une large consultation parmi les supporters pour y être autorisés. Annoncées par la Football Association (FA), ces nouvelles règles entrent en vigueur dès cette saison.

Cette mesure, visant à “placer les supporters au cœur du processus décisionnaire concernant ces questions importantes relatives au patrimoine des clubs“, fait suite à une consultation organisée par la FA avec la Football Supporters Association (FSA) et les différentes ligues concernées: la Premier League, l’English Football League (2e, 3e et 4e divisions), la National League (5e et 6e divisions), la Women’s Super League et le Women’s Championship.

La Fédération anglaise entend ainsi installer un garde-fou contre les dérives marketing de plus en plus fréquentes dans le football moderne, à base de maillots dont les couleurs n’ont rien à voir avec l’histoire de l’équipe. En repositionnant les supporters, comme des garants, dans le processus de décision, la FA espère protéger l’identité et les traditions des clubs anglais.

Plus concrètement, les dirigeants qui envisageraient de toucher aux couleurs historiques ou à l’écusson d’un club devront organiser une consultation large et faire valider leur choix par les supporters. Le club en question doit “être en mesure de prouver qu’une majorité de ses supporters est favorable aux changements proposés” par exemple, via un sondage indépendant auprès des détenteurs d’abonnements, comme l’explique la FA dans sa note officielle.

L’instance précise également que “dans l’éventualité où un club ne respecterait pas les règles, la FA est en mesure de prendre les mesures appropriées, comme d’ordonner à un club de revenir à son ancien emblème ou à la couleur d’origine de son maillot“.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*