Le Clapton CFC visitera Vallecas cet été

Les équipes féminines et masculines du Clapton CFC rendront visite à leurs homologues CD Independiente de Vallecas, quartier populaire de la capitale espagnole, le 13 juillet prochain en soirée, pour une double rencontre amicale.

Pas besoin d’être un club professionnel pour s’offrir une tournée estivale. Encore moins quand il s’agit d’aller chez un ami qui partage la même conception du football: populaire, démocratique et engagé contre toute forme d’oppressions.

Fondé en 2018, par des fans du Clapton FC opposés à la gestion verrouillée et autoritaire du club par la direction, le Clapton CFC a acquis une renommée internationale notamment grâce à son maillot aux couleurs de l’Espagne républicaine et antifasciste, en rupture de stock.

Un an plus tard, l’Independiente de Vallecas voyait le jour, rejoignant le mouvement espagnol du fútbol popular regroupant une vingtaine de clubs d’actionnariat populaire reposant sur le principe démocratique “un membre = une voix”.

A plusieurs reprises, le club madrilène – dont la devise est “le football avec des principes” – a déclaré s’inspirer du modèle de Clapton. L’Independiente, alias “La Burdeos” a récemment sorti un maillot dont la moitié des bénéfices est destinée à soutenir la lutte du peuple sahraoui.

Il s’agit du troisième voyage à l’étranger du Clapton CFC après ceux chez le CE Jupiter à Barcelone et le Roter Stern à Leipzig, mais c’est la première fois depuis la création de notre équipe féminine et donc le premier voyage commun en Europe”, explique le club londonien sur son site.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*