Le derby et le maintien pour la SD Logroñés

(©SDL)

La Sociedad Deportiva Logroñés a fait d’une pierre deux coups en remportant le derby face à l’Unión Deportiva Logroñés (3-2), et en validant mathématiquement son maintien en Primera RFEF, le troisième niveau du football espagnol.

Ce samedi 14 mai à Las Gaunas, on a assisté à une nouvelle victoire de la SD Logroñés dans le derby de la capitale de La Rioja après celle du match aller sur le score de 1-0. Sur le banc adverse, la SDL retrouvait Albert Aguilá avec qui elle est parvenue à monter la saison passée. Même si, avant cette saison, les deux équipes ne s’étaient plus affrontées depuis 2014, leur rivalité est forte. Le derby n’est pas qu’une histoire de suprématie, c’est aussi une véritable opposition de valeurs.

L’UD Logroñés et la SD Logroñés sont en effet toutes les deux nées en 2009 suite à la faillite du club historique de la ville, le CD Logroñés dont la meilleure période couvre les années 80 et 90. D’un côté, la Sociedad Deportiva Logroñés est un modèle de club populaire géré directement par ses supporters et parti du plus bas niveau régional. En face, l’Unión Deportiva Logroñés est une SAD aux mains d’un entrepreneur fortuné. L’enjeu du derby était multiple. Match important aux yeux des supporters, il avait aussi une importance sportive pour les deux équipes, en vue des playoffs d’accession pour l’UDL et du maintien pour la SDL.

Un Calderón en mode “extra-terrestre”

Dubasín, en ouvrant le score dès la deuxième minute, lançait parfaitement l’UD Logroñés. Mais, profitant des erreurs de son rival, la SDL allait renverser le score et inscrire trois buts par Asier Córdoba, Rueda contre son camp et Carlos Calderón. De l’avis général, le n°7 a probablement réalisé sa meilleure prestation depuis qu’il porte la tunique blanquirroja. Deux passes décisives et un but splendide qui seront synonymes de maintien pour les hommes de Raúl Llona dans cette Primera RFEF, formule sélective qui a remplacé feue la Segunda B comme 3e division espagnole depuis cette saison.

Dubasín remettait les siens sur les rails à un peu plus d’un quart d’heure de la fin d’un match entaché d’une controverse sur le but du 3-3 refusé à Aridane pour un hors-jeu loin d’être évident. Mais il était écrit que cette saison l’UDL ne prendrait pas le moindre point à son rival qui pouvait exulter au coup de sifflet final. Son objectif était rempli, la SDL portera encore le drapeau du futbol popular en Primera RFEF la saison prochaine.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*