Le 19 janvier a sonné le déclenchement de la mobilisation contre les retraites. Puisqu’il est acquis qu’une seule journée de grève ne suffira pas, il est urgent de remplir les caisses de grève. L’Élan Syndical du Rhône organise un tournoi de foot populaire en soutien aux grévistes, le 5 février prochain à Lyon.
Syndiqués, non syndiqués, près de deux millions de travailleurs et de travailleuses se sont mis en grève et sont venus garnir les manifestations hostiles à la réforme visant à repousser l’âge de départ à la retraite à 64 ans. Une mobilisation massive qui, on le sait, sera insuffisante si elle n’est pas suivie d’un durcissement de la grève et de ses modalités.
En attendant la deuxième journée de grève prévue le mardi 31 janvier, plusieurs actions ont eu lieu comme celles menées par les travailleurs d’EDF qui ont remis l’électricité gratuitement à des familles précaires à qui elle avait été coupée, mais aussi à des boulangeries ou des hôpitaux qui subissent l’augmentation faramineuse du coût de l’énergie.
Alors qu’il existe déjà de nombreux appels à s’organiser en assemblée générale en vue de reconduire la grève à partir du 31 janvier, certains commencent à constituer ou à remplir des caisses de grève, qu’elles soient syndicales ou parfois plus larges. L’argent récolté à l’occasion du tournoi de l’Élan Syndical du Rhône, club de sport populaire membre de la FSGT, est destiné aux caisses de grève de la CGT.
Une participation de 5 euros est demandée à chaque joueur ou joueuse, et l’entrée est à prix libre pour le public. Rendez-vous est donné le dimanche 5 février à partir de 10h au gymnase Kennedy à Lyon.
*******************
Leave a Reply