Hier dans un stade quasiment vide, le PAC Omonia a dit au revoir à la Coupe de Chypre, relançant pour l’occasion les protestations contre la mesure de la Carte du Supporter. Fidèle à ses convictions, le club réitère sa demande à y mettre fin.
“Jusqu’à la 88e minute, notre équipe a réussi à bien défendre contre une équipe beaucoup plus expérimentée.” Voici le résumé que les membres du PAC Omonia “29 mai” font du match d’hier soir, en Coupe de Chypre, face au FC Paphos. Le club de 1ère division, vainqueur par un petit but d’écart (0-1), a fait respecter la hiérarchie. Le club au trèfle quitte donc la compétition à l’issue du 1er tour, non sans avoir démérité contre un adversaire beaucoup plus fort. Une sorte d’avant-goût de ce qui attend dans l’avenir ce club qui n’a connu que des montées depuis sa création.
Plus que jamais contre la Carte du Supporter
Mais au-delà du résultat, l’enjeu était ailleurs pour le PAC Omonia et ses membres. “Malheureusement, un match que des milliers de personnes auraient aimé regarder depuis les gradins s’est déroulé devant des tribunes vides. C’est une honte et les autorités devraient revoir la question de la Carte du Supporter immédiatement.”
Pour la première participation de son histoire, le PAC Omonia – fondé en 2018 – n’a pas manqué de poursuivre son engagement contre cette mesure imposée au fans chypriotes lors des rencontres de 1ère division et de Coupe de Chypre. Même si le club a été contraint de se conformer aux normes imposées par les instances (impression de billets spéciaux, nombre de stadiers etc.), ses membres ont très largement boycotté le match qui s’est déroulé devant une centaine de personnes à peine. Lors de l’été, le PAC Omonia – seulement concernée pour la Coupe – et plusieurs clubs de l’élite (AEL, APOEL, Apollon Limassol etc.) avaient déjà réaffirmé leur souhait commun de suspendre la Carte du Supporter, un outil de fichage qui n’a pour seul effet que d’éloigner un grand nombre de fans des tribunes.
Rendez-vous pour le championnat
A l’occasion de ce match de Coupe, le club avait d’ailleurs tenu à rappeler son opposition ferme à cette Carte. “En tant qu’association créée et développée par ses fans, défendant la belle ambiance du stade et la culture des tribunes, nous ne pouvons que nous tenir aux côtés de ceux qui luttent.”
Le week-end prochain, le championnat de 2e division reprend ses droits, sans Carte du Supporter. Porté par la Gate 9, le PAC Omonia accueillira l’Olympias Lympion au Stade Makarios, dans une ambiance digne de ce nom.
Leave a Reply