“Pour un Autre Football!“, ou [PAF!] en plus direct, c’est le nom d’une initiative originale qui prendra la forme d’un festival qui “vise à porter un regard critique sur le football moderne et à valoriser un autre football, populaire, festif et solidaire.”
Alors que plusieurs mairies ont, dans un sursaut d’opportunisme, annoncé leur refus d’installer des écrans géants et de diffuser les matchs du prochain Mondial qui aura lieu au Qatar du 20 novembre au 18 décembre 2022, d’autres initiatives prennent forme pour protester contre ce que de plus en plus de monde considère comme une aberration sociale et écologique.
Une des plus abouties se prépare à Toulouse sous le joli nom de [PAF!]. Ça sonne comme une modeste gifle envoyée à la FIFA, et ce n’est pas pour nous déplaire. “[PAF!] est né de l’envie de ne pas subir une nouvelle Coupe du monde de football qui, avant même son démarrage, surpasse les précédentes éditions dans tout ce que nous détestons dans le football.”
“Questionner les dérives du football moderne”
Ce festival rejoint volontiers la dynamique de contestation de l’événement qui prend peu à peu forme à travers divers appels au boycott. [PAF!] propose une sorte de boycott actif, rythmé par un programme déjà bien rempli et amené à encore s’enrichir, à base de débats, de projections, d’ateliers, d’expos mais aussi de parties de foot. “Nous proposons de vivre autrement cet évènement en créant de multiples occasions de questionner les dérives du football moderne et de défendre un autre football.”
[PAF!] n’attend pas le 20 novembre pour donner rendez-vous, un premier “temps fort” est programmé à l’Espace JOB dans le quartier des Sept Deniers, les 14, 15 et 16 octobre. Ces trois jours se concluront par une drôle d’idée: rejouer en famille le match Cuba-Roumanie, joué dans la Ville Rose à l’occasion du Mondial 1938.
**************
Quelques dates au programme
Samedi 5 novembre | 20h | Conférence spectaculaire: Une Histoire du football féminin, par Hortense Belhôte (à la MJC Roguet)
Samedi 19 novembre | à partir de 14h | Contre-cérémonie d’ouverture: Manifestation contre le foot business et pour un football populaire, festif et solidaire
Mardi 29 novembre | 20h | Apéro-décryptage des médias, spécial football, organisé par Synapses (au Café L’Astronef)
Lundi 12 décembre | 20h | Conférence gesticulée: Une autre histoire du sport ou comment je ne serai jamais Luis Fernandez, par Anthony Pouliquen (au Café L’Astronef)
Leave a Reply