Quatre équipes et un boycott: un rendez-vous de football populaire à Montpellier

(©Football du Peuple / FB)

Samedi 19 novembre dernier, à l’initiative du club de football Asteras Montpellier, a eu lieu un tournoi de football populaire en opposition au Mondial qui se déroule actuellement au Qatar. Une soixantaine de personnes ont participé à cet événement.

L’événement a eu lieu au stade Prévost, un des stades les plus anciens la ville, situé dans le quartier des Beaux-Arts à Montpellier. Outre le Football du Peuple – club local de football populaire existant depuis 9 ans – partie prenante de l’organisation de l’événement, ont répondu présents l’équipe mixte de l’Estrella Esportiva del Roselló, venue de la région de Perpignan, et l’Internationale Sportive Montcalm de Montpellier.

Chacun de ces clubs développe une philosophie hors du contexte financier et une mission sociale. L’Estrella Esportiva, dont la devise est “Défendons nos buts, pas nos frontières”, multiplie chez elle les rencontres avec le collectif de soutien aux réfugiés Welcome 66. Tout comme le Football du Peuple, ses membres mettent l’inclusion au cœur de leur pratique. L’Athlétique Club Asteras, tout comme Montcalm, défendent un football solidaire, ouvert à toutes et tous, qu’ils font vivre en organisant divers matchs amicaux ou en compétition amateur.

Ambiance festive et familiale

Dans un cadre simple et fraternel, ce tournoi a surtout été un moment de partage, à l’image du repas préparé par Mathieu, le cuistot attitré du Foot du Peuple, et un apéro en continu dont Asteras semble avoir le secret. Le soleil et la terre battue du stade du Père Prévost s’y prêtant, les parties de pétanque ont rythmé cette après-midi qui a vu les quatre équipes engagées s’affronter au cours de 6 rencontres de 30 minutes.

Niveau résultats, l’Internationale Sportive de Montcalm a dominé les débats avec 3 victoires, suivie du Football du Peuple avec 4 points et son fameux maillot énonçant que “le plus beau but est une passe“. L’Estrella (3 points) et Asteras (1 point) ferment la marche. Mais l’essentiel était ailleurs. Plus que le résultat, on retiendra l’envie commune de proposer une autre vision du football, plus que nécessaire dans ces temps de pertes de valeurs d’un sport roi sacrifié sur l’autel des bénéfices.

L’organisation était simple et ludique, chaque club supportant les siens et toujours avec le respect de ceux en face. On a même assisté à quelques “transferts” le temps d’un match pour renforcer une équipe diminuée par les blessures! Littman, membre fondateur de l’Internationale Sportive Montcalm, retient l’importance de ce type de moment conviviaux et des liens qui y sont tissés. « L’ambiance nous a plu, le côté festif et familial du tournoi de football est important. La discussion autour du football et de sa pratique aussi, et surtout l’apéro et la pétanque! »

“Pour un sport populaire et engagé!”

Pour Este d’Asteras, le message social délivré est tout aussi important que le moment amical passé. « J’ai adoré ce tournoi, de l’organisation au déroulement. On a réussi à organiser cet événement de manière structurée entre les différentes équipes. Pour moi l’objectif était d’afficher un positionnement contre la FIFA, et l’organisation de la coupe du monde au Qatar, qui comme tout les autres évènements qui tournent autour du foot business, a son lot de controverses et d’esclavagisme. Autour d’une simple journée on a pu consolider des liens avec des gens d’autres équipes et d’accentuer que le football et le sport en général doit être comme il l’a toujours été: populaire et engagé. De tout temps le sport a permis de dénoncer les dérives de l’ogre capitaliste et il faut que ça continue dans ce sens ».

Pour conclure l’après-midi, juste avant que le soleil disparaisse, une photo de famille a réuni les quatre équipes participantes à cet évènement qui en appelle d’autres. Peu à peu, le Languedoc-Roussillon vibre aussi pour cet autre football au son de cloche alternatif. On attend la suite avec impatience.

*********************

Le premier match de la journée a opposé l’Estrella (en bleu et jaune) et Asteras (en vert et blanc). Victoire de l’équipe catalane 2 buts à 1. (©Football du Peuple / FB)
Malgré une belle prestation, le Football du Peuple vient de tomber sur plus fort, battu 2 à 0 par l’Internationale Sportive de Montcalm. (©Football du Peuple / FB)
Dans ce stade historique qui est aussi un repaire de la scène graff montpelliéraine: une banderole de circonstance.
Bière, pétanque, football: un samedi après-midi dans le sud de la France. (©Football du Peuple / FB)
Les contrôles de balle n’étaient pas tous parfaits, mais les sourires en disent long. (©Football du Peuple / FB)

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*