Soutien du PAC Omonia aux populations meurtries par le séisme en Turquie et en Syrie

Les joueurs du PAC Omonia, club chypriote dirigé par ses supporters, ont manifesté leur soutien aux victimes et aux sinistrés du terrible tremblement de terre qui a frappé le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie. Le club a publié un communiqué de soutien, très politique.

Nos pensées vont aux populations de Turquie et de Syrie qui comptent les morts du puissant séisme survenu aux premières heures de la matinée de lundi.” Ce mardi à l’occasion de l’entraînement de l’équipe première du PAC Omonia, les joueurs ont déployé une banderole de solidarité avec les populations sinistrées. Le club de Nicosie a tenu à mettre les choses au clair et condamne fermement les “odieuses allusions fascistes de ceux qui se réjouissent des victimes parmi le peuple turc” et appelle à ne pas confondre le peuple et les gouvernants de l’État bourgeois.

“La solidarité est l’arme des peuples”

L’île de Chypre est en effet l’objet d’une partition depuis 1964 entre la partie sud du pays correspondant à la République de Chypre – seule entité reconnue au niveau international – et la Chypre du Nord, contrôlée par la Turquie. Le fan-owned club chypriote, fidèle à son histoire politique et à ses racines communistes, rappelle sa fermeté sur “la nécessité d’une lutte anti-impérialiste et de classe commune des peuples du monde, y compris les peuples de notre région“, et reprend à son compte le slogan “La solidarité est l’arme des peuples”.

Le communiqué du PAC Omonia n’oublie pas de cibler la “barbarie capitaliste” responsable d’un nombre aussi élevé de victimes. Il dénonce l’absence de protection antisismique des bâtiments, alors que les failles et le risque sismique est connu depuis longtemps, car ce n’est pas rentable pour le capital, avant de finir sur une note internationaliste. “Face à la souffrance humaine, il n’y a pas de nationalités. Face au drame humain des classes populaires touchées par de telles catastrophes, la souffrance des peuples et des travailleurs est la même, quel que soit le pays où ils vivent, quelle que soit la langue qu’ils parlent.”

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*