L’équipe de Voices est allée à la rencontre du Clapton Community Football Club. Le documentaire, en ligne sur Youtube, met à l’honneur la vision de ce club “devenu une lueur d’espoir pour les fans”, aux antipodes du football marchand et des clubs de plus en plus déconnectée de leurs communautés historiques.
Comment se réapproprier le football? Le Clapton Community Football Club a certainement une partie de la réponse. Le documentaire “This club belongs to you and me” – référence au slogan d’une des banderoles fréquemment sortie lors des matchs à domicile – s’attache à présenter ce modèle et cette philosophie qui font la particularité du fan-owned club de l’est de Londres.
“Un documentaire sur le football, sans beaucoup de football”, comme le dit un des réalisateurs, qui donne la parole aux acteurs et actrices du Clapton CFC: Matthew Cunningham, un des membres fondateurs, la coach Ellie Guedalla et Jane Williams, militante associative du Magpie Project qui vient en aide aux enfants, et leurs mamans, sans-abri ou mal-logées.
Avec passion, ils reviennent sur les origines du Clapton CFC, son fonctionnement démocratique et autogestionnaire, l’importance de son engagement communautaire à Newham, son attachement à l’histoire sociale et antifasciste du territoire, ainsi que la culture de justice et d’égalité qu’il véhicule au sein de ses différentes équipes féminines et masculines.
Loin du football moderne, terrain de jeu de propriétaires milliardaires, de plus en plus inaccessible au prolétariat, le Clapton CFC a de quoi devenir une source d’inspiration. Le documentaire “This club belongs to you and me” va dans ce sens.
Leave a Reply