Tournois, festivals: Les rendez-vous estivaux de l’autre football en Italie

Le calcio popolare est à la fête l’été et ne met pas ses activités en stand-by. Plusieurs clubs organisent des rencontres, tournois ou festivals. Une manière de mêler moment festif et critique du football moderne. Avis à celles et ceux qui passeront dans la Botte ces prochaines semaines.

Kick n’ Drink Vol. 7 – 29 et 30 juin à Ceriano Laghetto (Monza)

A l’initiative de la Frazione Calcistica Dal Pozzo, un programme chargé à base de sport – avec un tournoi de foot à 5 et une exhibition de boxe – de musique et de bonne bouffe! L’occasion de lancer la saison à venir avec l’ouverture de la nouvelle campagne d’adhésion.

***

Orgoglio Amaranto in Festa – 6, 7 et 8 juillet à Arezzo

Le collectif “Orgoglio Amaranto”, regroupant des supporters du club d’Arezzo désireux d’avoir un regard sur la gestion de leur club. Le collectif défendant l’actionnariat populaire qui détient 1% de la S.S Arezzo, est devenu en 2010 le premier d’Italie à acquérir une part minoritaire dans un club. Pour la 3e édition de sa fête estivale, des débats sur la participation populaire des supporters, des spectacles, des concerts…

***

X Memorial • Figli della Pozzi – 6 juillet à Florence

Le tournoi de la Curva Moana Pozzi – tribune des supporters du Centro Storico Lebowski – est le tournoi “le moins compétitif mais le plus prisé du peuple grigionero”. Cette 10e édition du “Mémorial des Fils de la Pozzi” sera encore l’occasion de se souvenir de tous ses membres disparus. En fin de journée, le tournoi de foot à 5 laissera place à DJ Set avec le Rat Race Crew d’Arezzo et Skat Busted.

***

Resistentival – 12, 13 et 14 juillet à Crocefieschi (Gênes)

Troisième édition du Resistentival, organisé par La Resistente Genova. “Un événement de trois jours au cours duquel, à partir du football et du sport, nous essayons de construire un petit morceau du monde que nous voudrions”, explique le club. Cette année, les participants auront forcément à l’esprit le peuple palestinien massacré par l’armée israélienne avec la complaisance occidentale. L’envie de faire la fête ne doit pas empêcher de prendre “une position claire sur des questions qui nous appartiennent et qui nous obligent à être du bon côté de la barricade.”

***

Ultras Fest – 13 & 14 juillet à Fasano

La Stadio Vito Curlo, antre de l’US Citta di Fasano, accueille l’Ultras Fest. Les ultras du club d’actionnariat populaire organisent la 7e édition de leur tournoi “Per voi che ci guardate da lassù” (“Pour toi qui nous regardes d’en haut”), dédié aux disparus et à leur mémoire. Seront présents les amis des ultras de Fasano: Gladiators (Nîmes), les Ingrifati et l’Armata Rossa (Pérouse), les Bad Brainz et New Family Order (Campobasso), les Desperados (Empoli), etc.

Torneo Birrardito – 14 juillet à Milan

“Beaucoup de bière, beaucoup de sport, beaucoup de chaleur!”, annonce l’Ardita Giambellino qui organise l’événement avec l’association BIR, engagée en faveur des droits des enfants. Les frais d’inscription du tournoi de foot à 5 mixte (50€ par équipe) serviront à financer les activités de BIR et de l’Ardita.

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*