A quelques heures d’affronter Plymouth Argyle au 3e tour de la FA Cup, pour ce qui est d’ors et déjà le match le plus “prestigieux” de la jeune histoire de l’équipe. De plus en plus de projecteurs sont tournés vers les féminines du Clapton CFC. Seul bémol: financièrement, ce parcours coûte plus qu’il ne rapporte.
La qualification historique du 2e tour a suscité l’intérêt de certains des principaux médias anglais. Rien de plus normal, l’exploit réalisé par les filles du Clapton CFC est de taille au point qu’elles sont devenues l’attraction de la compétition. A quelques heures de son match face à Plymouth, elles ont même eu les honneurs de la BBC et du Guardian.
Pour ce troisième round, c’est un nouveau déplacement qui attend les joueuses de Clapton qui ont franchi tous les tours de la compétition à l’extérieur. Cette fois-ci elles doivent se déplacer dans le sud du pays. Un voyage à 410 kilomètres de leurs bases qui a un coût important pour ce club amateur entièrement détenu par ses membres et dont les finances sont limitées.
Un crowdfunding pour se rendre à Plymouth
Les Tons sont devenus la première équipe de 7e division à atteindre ce stade de la compétition ainsi que la première équipe à éliminer un adversaire évoluant quatre divisions au-dessus. Pour autant, ce parcours historique ne leur a jusqu’ici rapporté que 2 900 £. Ce n’est même pas assez pour financer le voyage des joueuses à Plymouth. Elles ont été contraintes de boucler le budget de leur déplacement avec un crowdfunding. “Nous avons fait cela pour nous assurer que le club ne soit pas financièrement affecté par les dépenses“, a déclaré le coach Claudio Gomes à la BBC. Si grâce à la solidarité l’opération a été un succès – l’objectif ayant été atteint en 24 heures – ça en dit long sur le niveau de considération pour la Women’s FA Cup. Son parcours coûte plus au club qu’il ne lui rapporte! Une situation ubuesque.
“Malheureusement, lorsque la FA est l’organisme qui a interdit le football féminin pendant 50 ans, il faut sérieusement s’activer pour inverser la tendance et, pour l’instant, ce n’est pas le cas. Pour toutes les joueuses de 3e division ou en-dessous, cet argent fait une énorme différence“, comme l’explique au Guardian la capitaine Alice Nutman qui ne mâche pas ses mots. “C’est la réalité de jouer au football en amateur dans ce pays en tant que femme.”
C’est l’occasion de pointer du doigt l’écart indécent entre la rétribution des équipes masculines et féminines en FA Cup. “Nous savons qu’un parcours similaire dans la compétition masculine rapporterait beaucoup plus” souligne le coach Claudio Gomes. En effet, en cas de victoire, les clubs féminins n’empocheront que 1 250 £ supplémentaires, contre 82 000 £ pour leurs homologues masculins au même stade. Face à cette inégalité manifeste, une affiche réclamant l’égalité a été publiée. Dessus on peut notamment lire “On n’attendra pas 50 années de plus“.
Sortir Plymouth, c’est possible
Rien ne fait peur à cette équipe. Bien qu’elle puisse compter sur des individualités efficaces, la force du Clapton CFC réside dans sa capacité collective à se sublimer. Évidemment, réitérer l’exploit du match face à Hounslow ne sera pas une mince affaire. Mais, après tout, le Plymouth Argyle Ladies FC évolue dans la même division et le même groupe que le dernier adversaire des Tons. Et si Hounslow affichait des statistiques catastrophiques en championnat (lanterne rouge avec huit défaites en huit matchs, aucun but marqué pour 37 encaissés), le début de saison de Plymouth est à peine plus reluisant. La Women’s FA Cup apparaît comme une bonne occasion de mettre du baume au cœur à des Pilgrims qui n’ont pris que 3 points et sont aussi en position de relégable. L’inverse du début de saison des filles de Clapton qui demeurent invaincues.
Conscient de l’importance du soutien des supporters dans cette compétition, le club organise un déplacement en bus. Au Kimberley Stadium de Saltash, le match se jouera aussi en tribunes pour aider les Tons à accrocher à nouveau le scalp d’un club de 3e division et assister à l’entrée en lice des douze équipes de l’élite.
[EDIT] Le Clapton CFC a été battu 5-0 par Plymouth. Mais les filles n’ont pas à rougir. Elles ont perdu ce match, mais ont définitivement gagné les cœurs de cette Women’s FA Cup en réalisant un parcours hors norme. Bravo à elles, bravo au club et à ses supporters!
Et vive le football populaire!