Avant la trêve, le Xerez DFC s’est donné de l’air en vue du maintien

Le club andalou de fútbol popular a conclu cette année 2021 de façon solide. Promu en Segunda RFEF, le Xerez DFC continue son apprentissage. Arracher le maintien est dans les cordes des hommes de Pérez Herrera qui ont l’objectif de se mettre à l’abri le plus tôt possible. La bataille avec ses concurrents directs est lancée.

Au début de la saison, le Xerez Deportivo FC aurait sûrement signé pour la 10e place qu’il occupe actuellement dans ce Groupe 4 de la Segunda RFEF, la 4e division espagnole. Mais les Azulinos sont passés par des moments compliqués, figurant un laps de temps parmi les relégables. Et s’ils se trouvent à cette position à la trêve, c’est surtout grâce leur solidité défensive retrouvée lors des cinq derniers matchs. Cerise sur la gâteau: la réception de Leganés pour le premier match de Copa del Rey de son histoire. Malgré la défaite, la fierté pour les joueurs du Xerez DFC d’avoir tenu tête au pensionnaire de 2e division. Une prestation à l’image de leur fin d’année porteuse d’espoirs.

Objectif : s‘installer dans la division

Le club, fondé en 2013 sur un modèle d’actionnariat populaire, a déjà connu cinq montées en huit saisons et est devenu au passage le premier club de Jerez de la Frontera (devant l’historique CD Xerez). Même s’il affronte l’avenir avec sérénité, fort de ses 3500 socios, le club doit gérer sa progression d’autant que son emblématique directeur sportif, Edu Villegas, a rejoint Ceuta à l’intersaison.

Avec Camacho dans les buts, Oca en défense centrale, le capitaine Antonio Bello de l’entrejeu, les ailiers Javilillo et Jacobo, ainsi que le vétéran Mayor en pointe, le Xerez DFC a conservé ses cadres, auxquels il faut ajouter le polyvalent Curro Rivelott, de plus en plus indispensable.

Malgré les départs de Fran Avila, Edet, Alex Padilla et Beni – jeune pépite révélée en fin de saison dernière et recrutée par Granada – le coach José Pérez Herrera a pu conserver une ossature solide renforcée par huit recrues. Lucide, il avait toutefois mis en garde contre tout excès de confiance, rappelant qu’en valeur marchande, l’effectif du Xerez DFC figure parmi les sept derniers de sa poule. C’est bien dans la peau d’un outsider qu’il allait démarrer sa saison.

La fessée reçue en ouverture à Chapín par le Córdoba CF (1-5), archi-favori du groupe, a convaincu les sceptiques. “C’est notre réalité. Nous devons en être conscients et nous rappeler d’où nous venons et qui nous sommes. Nous sommes une équipe qui, il y a six ans, jouait sur des terrains en terre battue.” avait justifié Pérez Herrera. “Nous sommes conscients d’être une équipe qui fait ses débuts dans la catégorie, et qu’il nous manque ce bagage qu’ont les autres équipes.

Un Xerez DFC qui voyage mal

Après le gallito Cordoba, le Xerez DFC a enchaîné avec un déplacement à Cáceres chez un autre favori, avant de recevoir Villanovense (actuel 5e) et d’aller à Mérida. Un calendrier coriace pour commencer, mais l’équipe limite la casse. Mieux, au soir de la 7e journée, elle occupe une surprenante 6e place, en ayant déjà affronté trois des cinq premiers !

Preuve qu’il faut surtout pas s’emballer, le Xerez DFC va enchaîner par quatre défaites consécutives (dont une assez amère à Chapín face à la réserve de Cádiz) qui vont le faire rentrer dans le rang : 15e (sur 18), et donc relégable, au soir de la 11e journée. De quoi rappeler que cette saison, les Azulinos ne jouent que le maintien et rien d’autre. Une belle série plus tard (3 victoires, 1 nul et 1 défaite et seul but encaissé) et revoici le Xerez Deportivo la tête hors de l’eau à mi-parcours.

Scène de joie après la seule victoire obtenue à l’extérieure sur le terrain du CF Panadería Pulido, aux Canaries (0-1).

Dans cette Segunda RFEF qui verra les cinq derniers relégués, l’objectif est de ne pas faire partie de la charrette. Et, si possible, d’éviter aussi la 13e place synonyme de barrages. Le Xerez DFC sait qui sont ses adversaires directs. De Velez (7e) à Mensajero (15e), neuf équipes qui se tiennent en 6 points devraient batailler pour le maintien.

Les joueurs de Pérez Herrera, plutôt solides à domicile, ont été très en difficulté hors de leurs bases. Pour la première fois de son histoire, le Xerez DFC voyage hors d’Andalousie. Au menu: six déplacements en Estrémadure et cinq aux Canaries, en avion. Et avec seulement 5 petits points pris, l’effectif xereciste connaît son axe de progression. Les prochains déplacements à Las Palmas, Cádiz, Don Benito, San Fernando et Antequera, vaudront très cher. Le Xerez DFC pourra compter sur l’appui des ultras du Kolectivo Sur, fidèles depuis la création du club.

Des renforts en vue ?

Depuis quatre matchs, le coach xereciste a enregistré le retour de Marcelo, titulaire indiscutable sur le flanc droit de la défense. Sa blessure au genou, contractée durant la préparation estivale, avait contraint Pérez Herrera à bricoler. Après avoir propulser le jeune Hugo (19 ans), c’est le couteau-suisse Curro Rivelott qui a dépanné à ce poste plusieurs matchs durant.

Le jeune Álex Rueda (21 ans) va avoir une carte à jouer. Ici face à Leganés en Copa del Rey. (©XerezDFC.com)

D’après Xerezmania, le club projetterait d’être actif durant ce mercato pour renforcer principalement le côté gauche de sa défense et son attaque. Pour permettre l’arrivée de ces renforts ciblés, Pérez Herrera envisagerait jusqu’à quatre départs. Courtisé, Raul Palma, pourtant recrue de poids, serait en partance. Ce serait un coup dur, même si au poste de milieu axial son départ pourra être compensé, notamment par Durán qui a aussi dépanné en défense centrale.

Pérez Herrera poursuit aussi l’intégration progressive de plusieurs jeunes de la cantera, dans la continuité de la saison passée avec César, Hugo et Beni. A la faveur de blessures dans l’effectif, cette saison, Rifat et Sanlúcar ont déjà eu la joie de disputer leurs premières minutes. Cette deuxième partie de saison, pourrait bien être aussi celle de l’éclosion d’Álex Rueda, recruté cet été en provenance de l’Atlético Sanluqueño voisin. Après avoir été éloigné deux mois des terrains à cause d’une blessure au ménisque, le jeune attaquant natif de Jerez revient en forme. Et si le petit plus offensif attendu venait de lui?

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*