Ce dimanche 25 septembre le match entre les féminines du Clapton CFC et celles du FC Leatherhead sera enrobé d’une atmosphère toute particulière. Il s’agira du premier match officiel joué sur le mythique Old Spotted Dog depuis que le club de l’Est londonien géré directement par ses supporters l’a racheté en juillet 2020.
Il s’est écoulé plus de deux ans depuis ce jour de juillet où le Clapton Community FC a officialisé l’acquisition de ce stade historique où les différentes équipes de Clapton se sont succédé depuis la fin du 19e siècle. Il aura ensuite fallu mettre du cœur à l’ouvrage pour remettre en état ce terrain laissé à l’abandon depuis l’été 2019.
Aboutissement
Rappelons que le Clapton Community FC n’a été créé qu’en 2018 par d’anciens supporters du Clapton FC, en conflit avec l’équipe dirigeante menée par Vincent McBean. Confiscation du pouvoir et gestion complètement opaque avaient achevé de convaincre ces supporters de créer le propre club sur un modèle démocratique plus conforme aux valeurs du football populaire qu’ils défendent.
Sur le chemin de leur essor – qui a vu leurs différentes équipes, masculines comme féminines, remporter plusieurs trophées locaux – ils ont pu acheter le Old Spotted Dog. Une acquisition qui démontre à elle seule le sérieux et l’aboutissement de leur projet autant sportif que social. Et pour la première fois depuis plus de trois ans, le Clapton CFC, à travers son équipe féminine qui évolue cette saison en 6e division, va permettre d’y rejouer une rencontre officielle.
A guichets fermés
“Des années de travail acharné de la part de nos infatigables groupes de bénévoles nous ont permis d’en arriver là. C’est un moment de fierté, et c’est grâce à eux et à leurs efforts”, souligne le club sur son site internet. Actuelles 2e de leur championnat de la London & South East Regional Women’s League (Division One North), les filles du Clapton CFC reçoivent le Leatherhead FC Women.
Pour ce match qualifié d’historique, le club londonien s’attendait à une forte demande. Les 450 places disponibles ont rapidement trouvé preneur. Si la capacité du Old Spotted Dog l’avait permis, l’événement aurait sans aucun doute pu réunir plus du double. Du côté du Clapton CFC, l’engouement ne connaît pas les divisions.
Leave a Reply