“Ce que le football est devenu – Trois décennies de révolution libérale”, de Jérôme Latta

Sorti aux éditions divergences en octobre 2023 et signé Jérôme Latta, le livre Ce que le football est devenu – Trois décennies de révolution libérale revient sur les années qui ont vu le monde du ballon rond basculer dans la globalisation capitaliste.

Le titre et la quatrième de couverture annoncent la couleur et ouvre l’appétit. “Chacun, qu’il l’aime ou non, croit savoir ce qui est arrivé au football depuis le tournant des années 1990: une expansion économique spectaculaire qui a conduit à de nombreuses “dérives”. Pourtant, cette métamorphose n’a jamais été vraiment racontée – ces dynamiques inégalitaires qui ont conduit à l’enrichissement des clubs les plus riches, à la formation d’une oligarchie accaparant les ressources et les meilleurs joueurs, et au lien de plus en plus étroit entre puissance financière et résultats sportifs. Cet ouvrage propose une lecture politique inédite de ces trois décennies de révolution libérale et élitiste, montrant à quel point ce qui se passe aujourd’hui sur les terrains est le résultat de ce qui s’est passé en dehors.”

Les mutations brutales subies par le football ces trente dernières années méritaient d’être passée au crible de l’analyse critique. Dans la continuité de son travail fourni sur le blog Une balle dans le pied et sur les Cahiers du football dont il est cofondateur, le journaliste indépendant Jérôme Latta les décrypte finement. Sa contribution au dossier “Révolutions” paru dans le numéro 5 de la revue des Cahiers du football (janvier 2021) donne un avant-goût de ce qu’on peut trouver dans Ce que le football est devenu. L’histoire de cette “révolution libérale” qui a changé le football, lui donnant le visage qu’on connaît aujourd’hui – avec ses salaires indécents, ses fonds d’investissement mal intentionnés et ses diffuseurs tout puissants – méritait d’être retracée.

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*