Tribunes libres #3: le football populaire solidaire de l’Asilo Ocupato

"Coup de pied tendu contre l'autorité, Solidarité avec l'Asilo": Banderole des supporters de la Frazione Calcitisca Dal Pozzo 2015, lors d'un déplacement à Lario pour un match de championnat, le 10 février dernier.

Actif depuis 25 ans, le centre social anarchiste turinois, l’Asilo Ocupato a été expulsé par la police le 7 février dernier. Profitant de l’expulsion, la police a interpellé plusieurs personnes sous l’accusation “d’association subversive”, la justice italienne leur reprochant un certain nombre d’actions menées contre les centre de rétention qui servent à enfermer les étrangers sans-papiers. Dans les jours et semaines qui ont suivies l’expulsion, il y a eu plusieurs manifestations de solidarité, dont certaines sont venues du monde du football populaire qui se développe en Italie. Depuis, le chef d’inculpation “d’association subversive” est tombé et deux personnes ont été libérées. Quatre sont toujours emprisonnés.

**************************

Frazione Calcistica Dal Pozzo 2015 (Terza Categoria – Como – Gr.B)
“Aux côtés de ceux qui luttent avec coeur
Torino ne baisse pas la tête
Liberté pour tous”
Dans la péninsule, les supporters de la Frazione Calcistica Dal Pozzo, club de football populaire lombard né en 2015, ont affiché leur solidarité avec l’Asilo Ocupato à plusieurs reprises depuis l’expulsion du 7 février. Comme ici, lors de la réception de Figino Calcio, le 17 février dernier, où ils envoient aussi à message de solidarité à leur amie Silvietta, une des six inculpés de Turin pour “association subversive”
**************************
Polisportiva Gagarin Teramo (Seconda Categoria – Abruzza – Gr.D)
“C’est dans les rêves des émeutiers, c’est dans les jeux des enfants
Tous avec l’Asilo Ocupato”
Le club Gagarin Teramo, situé dans les Abruzzes, a aussi été l’un des premiers à réagir aux attaques de l’état italien contre les militants anarchistes turinois. Le 10 février lors de la réception de Lions Villa, club de la commune voisine Montorio Al Vomano, les supporters ont déployé cette banderole qui est une référence à une chanson de Gianfranco Manfredi, Ma chi a detto che non c’è, sortie en 1977.
**************************
Ménilmontant FC 1871 (4e div. District de Seine Saint-Denis)
“Solidarité avec l’Asilo”
Le 17 février, le MFC 1871 recevait la JS Bondy. Les supporters du club de Ménilmontant (Paris 20e) ne manquent jamais l’occasion d’afficher leur solidarité avec les luttes ou causes sociales. L’expulsion de l’Asilo a retenti jusque dans les tribunes de l’ex banlieue rouge.
**************************
Clapton Community FC (Middlesex County League – Division One – Central & East)
“Solidarité avec l’Asilo Liberté pour tous
ACAB”
Les ultras de Clapton ont toujours affiché leur antifascisme et leur soutien aux luttes sociales depuis leur création en 2012. En 2018, suite au projet du président McBean de vendre le stade historique du club, le groupe de supporters s’est dissout, et un nouveau club fidèle aux valeurs populaires, prônées par les supporters, a vu le jour: le Clapton Community FC. La Brigata Ultra Clapton a pris la suite des Clapton Ultras et continue d’afficher en tribune sa solidarité.

 

*****************************************

Revue de banderoles et de tifo réalisée avec la page Sport & lutte des classes

Sources: Macerie, Frazione Calcistica Dal Pozzo 2015, MFC 1871, Brigata Clapton Ultra

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*