Le dimanche 8 mai à Basauri, dans la banlieue de Bilbao, un match sera organisé en hommage d’Iñigo Cabacas Liceranzu, dit “Pitu”, pour le 10e anniversaire de son assassinat par la police basque.
Pour l’occasion, c’est sur le terrain de football de Basozelai, où Pitu a passé tant d’heures à jouer au football, que le match se déroulera à partir de 12h. Il opposera une équipe locale regroupant le Pituren Lagunak Fútbol Taldea et le collectif Terraces Subculture Bilbao à une équipe composée d’une partie du collectif de calcio popolare turinois Paco Rigore et de membres de l’Athletic Club Italiako Lehoiak (des supporters de l’Athletic Bilbao basés en Italie).
Ensuite, un hommage sera rendu sur la place Iñigo Cabacas de Basauri. Dix ans après sa mort, la mémoire d’Iñigo reste vive. La colère aussi. Iñigo est mort le 9 avril 2012 à l’hôpital de Basurto à l’âge de 28 ans. Quatre jours plus tôt il avait été violemment atteint à la tête par les flashballs de la Ertzaintza, la police basque responsable de sa mort. C’était un soir de fête pour les fans de l’Athletic Bilbao qui venait de se qualifier pour les 1/2 finales d’Europa League. Dix ans plus tard, les proches d’Iñigo réclament toujours justice.
Leave a Reply