La Gazette du Football Populaire #1

(©Clapton CFC)

Chronique sportive, politique et culturelle qui survole l’actualité du football populaire. Hebdomadaire et internationale, c’est une caisse de résonance pour les clubs et initiatives démontrant qu’un autre football est possible. 

***************

La Perf’

Clapton CFC Women: une vraie équipe de Cup

Quand le tirage a désigné Clapton, on a dû grincer des dents du côté d’Hounslow. La saison passée, les deux équipes s’étaient retrouvées au 2e tour de Women’s FA Cup. Les filles du club de l’est londonien qui évoluaient en 7e division avaient réalisé l’exploit d’éliminer aux tirs aux buts leur adversaire qui était en 3e division, réalisant la meilleure performance pour une équipe de ce niveau.

Cette saison, le Clapton CFC est au 6e échelon du football féminin anglais et le Hounslow WFC a été relégué en 4e division. La revanche a eu lieu au même endroit, au Rectory Meadow, terrain du Hanworth Villa FC, à Feltham. Si sur le papier l’écart semblait s’être resserré, sur le terrain il n’y a pas eu photo. Le Clapton CFC l’a largement emporté 8-1. Trois doublés signés Maria Mendonca, Teju Callisto et Larissa Vieira, complétés de réalisations d’Emily Link et d’Ana Holmes.

Après avoir goûté la saveur d’une épopée en coupe, les filles du Clapton CFC ne compte pas s’arrêter là. Toute la concentration est tournée vers la réception d’Ashford United, équipe de 6e division également, au Old Spotted Dog qui affichera sans aucun doute complet pour ce duel entre deux équipes qui, après 7 journées, dominent leur championnat respectif. Clapton aura fort à faire face à une équipe d’Ashford United, invaincue avec une différence de buts qui atteint déjà +56!

La banderole

“Le sauvetage en mer n’est pas un délit”

L’Internationaler FC Rostock envoie un message de solidarité à l’équipage du Iuventa dont le procès, le 29 octobre dernier à Trapani, a été ajourné. Accusés d’avoir aidé en 2017 à l’immigration illégale, les membres du Iuventa Crew risquent jusqu’à 20 ans de prison ainsi que de grosses amendes. L’actualité de leur procès a été l’occasion de voir aussi les ultras de Sankt Pauli et du Werder sortir des banderoles contre l’Europe-forteresse et Frontex.

En bref…

Début de crise au Xerez Deportivo?

Homme de la montée, puis du maintien en Segunda RFEF, le coach José Pérez Herrera a été demis de ses fonctions. Il paye un début de saison délicat, mais loin d’être catastrophique, avec une seule victoire en huit journées de championnat. Dans la foulée, le président Ignacio de la Calle a démissionné. Le conseil d’administration du club d’actionnariat populaire, composé uniquement de socios élus démocratiquement, a annoncé que de nouvelles élections seraient organisées d’ici quelques mois.

★ Clapton CFC: un tournoi pour la caisse de grève

Le 22 octobre dernier, en compagnie du Queerspace FC et Deptford Ravens, le Clapton CFC organisait au Old Spotted Dog un tournoi de foot à 7 en solidarité avec les employés de l’University College London, qui revendiquent des augmentations de salaire. Ils ont décidé de se mettre en grève à compter du 14 novembre. 889,80£ récoltés pour la caisse de grève du syndicat IWGB.

★ Le CFP Orihuela invaincu depuis 5 matchs

Relégué en Segunda Regional Valenciana (8e division), le Club de Fútbol Popular Orihuela Deportiva a enchaîné un cinquième match consécutif sans défaite. Le 29 octobre, sur le terrain de Formentera, les Oriolanos se sont imposés 2 buts à 0 grâce à des buts de Samu et Pablo. Le CFP Orihuela compte bien continuer sur sa lancée face l’équipe B du Santa Pola CF, à domicile.

★ Paris (20e): portes ouvertes U15 féminines 

Le Ménilmontant FC 1871 et le FC Paris 20 unissent leurs forces dans le but de donner un coup de boost à la pratique du football féminin pour les jeunes du XXe arrondissement. Les deux clubs organisent une matinée portes ouvertes (le samedi 5 novembre de 10h30 à 13h30 à la Maison des Association, rue Ramus), destinée aux filles nées en 2008, 2009 ou 2010. Le soir même le club présentera son nouveau maillot au DOC!.

★ Turin: le sport populaire contre les expulsions de squats

Autour du réseau Torino Sport Popolare, le dimanche 30 octobre était organisé un tournoi autogéré de “Street Soccer” en soutien à l’Edera Squat, expulsé quelques semaines plus tôt. Ont participé l’ASD Vanchiglia, l’ASD San Salvario, Paco Rigore et le Dynamo Dora Rugby.

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*