Chaque été, le réchauffement climatique – conséquence du mode de production capitaliste sur la nature – est responsable de nombreux feux de forêts. Sur l’île de Chypre, l’été 2024 s’annonce particulièrement à risque. La Gate 9, groupe ultra à l’origine du PAC Omonia 29M, a lancé un appel aux dons pour équiper ses membres ayant intégré les pompiers volontaires.
En raison des fortes chaleurs, Chypre n’échappera pas aux incendies dans les régions rurales et forestières, détruisant la faune et la flore et mettant aussi en danger les personnes vivant et travaillant dans ces zones relativement isolées. Les moyens en matière de lutte contre les incendies sont insuffisant face au risque d’incendie sur sur l’île méditerranéenne dont 20% de la superficie totale est classée en “forêt primaire”, c’est à dire en espace forestier qui n’a été ni exploité ni défriché.
“Il y a quelques jours, un gigantesque incendie s’est déclaré dans l’une des zones forestières les plus importantes et les plus vitales de l’île à Farmakas, tandis qu’il y a quelques semaines, un autre incendie majeur s’est déclaré dans la forêt de Paphos“, écrit la Gate 9 qui a pris la décision importante de soutenir les pompiers locaux. Plus de 40 de ses membres se sont engagés en tant que pompiers volontaires et ont suivi au début de l’année une formation spéciale. L’association explique toutefois qu’il ne s’agit là “que de la première étape avant qu’ils puissent entrer en action“.
Alors que Chypre a déjà connu deux incendies majeurs cette année, il lance donc un appel pour récolter les fonds nécessaires à l’achat des équipements professionnels de ces volontaires: des bottes, des vêtements, des gants, des casques et des masques. Il s’agit ainsi de leur permettre d’être immédiatement opérationnel dans la lutte contre les incendies. “Nous cherchons à réunir 15 000 euros“, a expliqué le célèbre groupe ultra du PAC Omonia.
*********
A ce jour l’organisation a récolté plus de 6000 euros. Pour contribuer à cette action:
Leave a Reply