Les supporters du club norvégien du Lillestrøm SK ont protesté jeudi dernier contre l’arbitrage par assistance vidéo (VAR) en lançant plusieurs dizaines de balles de tennis sur le terrain.
Dès la première minute de leur match à domicile face aux promus du KFUM-Kameratene Oslo – comptant pour la 12e journée du championnat 1ère division de Norvège – les supporters de Lillestrøm ont manifesté leur rejet sans réserve de la VAR. De la tribune de la Kanari-Fansen, où on pouvait lire une banderole “Stopp VAR”, des dizaines de balles de tennis ont été jetées sur le terrain, interrompant le match. A travers cette action, les supporters ont voulu montrer comment les interruptions de la VAR pour “checker” les situations gâchent les matchs. “C’était notre façon de montrer notre mécontentement”, a déclaré Joacim Møller de la Kanari-Fansen, au journal norvégien VG.
“Tout le monde en Norvège sait que nous sommes contre la VAR. Les gens en ont assez. Il n’y a pas d’amélioration. Elle est en train de ruiner notre sport”, poursuit-il. L’assistance vidéo est loin de faire l’unanimité en Norvège. En vigueur depuis 2023 en Eliteserien, elle est notamment rejetée par plusieurs associations de supporters. De son côté, Lillestrøm est le seul club professionnel du pays à s’être prononcé contre, notamment en raison de son coût. En avril, les principales fédérations suédoises ont décidé de ne pas mettre en application la VAR en raison du niveau d’opposition des clubs et des supporters.
Action symbolique pour protester contre la VAR: les fans de Lillestrøm en Norvège ont interrompu le match de leur equipe en jetant plusieurs dizaines de balles de tennis sur le terrain 🎾pic.twitter.com/HeG1y9C6Et
— Dialectik Football (@DialectikF) June 29, 2024
Leave a Reply