Tribunes libres #11: Banderoles de la semaine du 18 au 25 novembre

La rubrique des meilleures banderoles déployées dans les tribunes du monde entier, sélectionnées par nos soins, est de retour. Rubrique irrégulière, nous y mettons en lumière la solidarité, les colères contre les instances ou les dirigeants, mais aussi les hommages et les revendications qui s’y expriment. A l’inverse des gouvernants du football et des caméras des diffuseurs qui les esquivent, nous en faisons écho avec plaisir.

**************************

La Garra Blanca, Los de Abajo, Los Cruzados, Furia Roja, Huracan Naranja, Los Panzers
“Nous avons perdu beaucoup de temps à nous battre les uns contre les autres”
22.11.2019. Bel exemple d’unité entre les supporters dans le contexte actuel de révolte sociale contre la vie chère au Chili. Pour la plupart des barras bravas engagées dans la lutte, le football est passé au second plan tant que les revendications n’auront pas été entendues. Sur ce collage, on reconnaît les couleurs de Colo-Colo, Universidad de Chile, Universidad Catolica, Cobreloa, Union Espanola et Santiago Wanderers. Alors que le football pro est à l’arrêt depuis plus d’un mois, la Ligue, des dirigeants et de l’Etat de faire reprendre le championnat, comme le week-end dernier. Faute de foot, c’est dans la rue que les barras bravas expriment leur unité et elles tiennent bon. Certains d’entre eux, notamment impliqués au sein de la Garra Blanca de Colo-Colo ont interrompu le match entre La Calera et Iquique, provoquant le report intégral de la journée de championnat de la part des instances.

**************************

Red Star Fans | Red Star FC – SO Cholet (National | Journée 14)
“Le Red Star ne peut vivre ailleurs”
22.11.2019. Ces vingt dernières années, le feuilleton concernant l’avenir du stade Bauer a connu de multiples rebondissements. et le club a été baladé de La Courneuve à Beauvais. Ces derniers mois, suite à l’appel d’offre lancé par la Métropole du Grand Paris remporté par le promoteur Réalités, on pensait en savoir plus ce qu’allait devenir l’enceinte mythique de Saint-Ouen. Une destruction / reconstruction pour un projet de stade de 11 000 places, appelé “Bauer district” et une vaste aire commerciale. Mais récemment, le maire audonnien, William Delannoy, a annoncé qu’il n’enclencherai finalement pas la vente, replongeant les fans du Red Star dans le flou.
**************************
Collectif Ultras Paris | PSG – Lille OSC (Ligue 1 | Journée 14)
“Non au naming”
22.11.2019. Après l’annonce en milieu de semaine du projet de naming pour le Parc des Princes, lancé par la direction du PSG, les ultras du CUP ont réagi sobrement, mais clairement. Même s’il apparaît que ce naming ne serait pas effectif avant 2024, les ultras s’apprêtent  y résister dès aujourd’hui.

**************************

Bukaneros 92 | Rayo Vallecano – Real Saragosse (Liga Adelante | Journée 17)
“Nous ne sommes jamais partis”
23.11.2019. Après huit matchs à domicile de grève des animations, les Bukaneros 92 ont fait leur retour dans leur tribune de l’estadio Vallekas. Ils protestent toujous aussi énergiquement contre la gestion du président Presa. C’est la suite logique d’un mouvement parti de la hausse du prix des abonnements qui avait besoin d’un nouveau souffle. Le combat continuera en tribune.

**************************

Stella Rossa 2006 – Maued Sport (Prima Categoria Gr.B | Campania | Journée 8)
“Libérez Dan!
Tiens bon frèrot la Stella Rossa est avec toi”
24.11.2019. Soutien de la Stella Rossa “Duemilasei” dans son stade Hugo Pratt de Naples pour le camarade italien enfermé en centre de rétention administrative (CRA) de Vincennes, à côté de Paris. « Daniele a été arrêté le 16 novembre, cette arrestation fait suite à une descente des forces de police dans le quartier de Ménilmontant, historiquement associé aux luttes sociales et antiracistes, ayant abouti à l’interpellation d’une dizaine de personnes. Le but était, selon les pouvoirs publics, de prévenir tout incident dans le cadre des différentes mobilisations qui avaient lieu ce même week-end dans la capitale ( 1 ans des gilets jaunes et manifestation de Génération Identitaire). Elle est aussi symptomatique de la fuite en avant raciste des institutions, qui enferment chaque année des dizaines de milliers d’étrangers, privés de liberté pour avoir commis le crime de ne pas être français. » Le même jour, les supporters de Quartograd, autre club napolitain de calcio popolare, ont aussi déployé une banderole de soutien à Daniele. Un rassemblement de soutien d’une centaine de personnes a eu lieu à 18h devant la préfecture de police de Paris, ce lundi.
**************************
MFC 1871  Championnet Sport (Série D)
“Ici on rêve que les poulets rotissent”
24.11.2019. Malgré la défaite du MFC 1871 face à Championnet Sports, au stade Marcel Cachin de Bobigny ce dimanche, on retiendra le tifo d’actualité des supporters en forme de clin d’oeil au morceau “Point de départ” de Hugo TSR. Le club de Ménilmontant frappe juste dans le contexte actuel de répression féroce du mouvement des Gilets Jaunes et son cortège de mutilés, sans oublier les nombreux tués par la police dans les quartiers depuis des années.
**************************
Ultramarines Bordeaux 87 | FC Girondins Bordeaux – AS Monaco (Ligue 1 | Journée 14)
“Gilles Bertin court toujours en Silens
24.11.2019. Les Ultramarines 87 des Girondins de Bordeaux n’avaient pas pu rendre d’hommage en tribune à Gilles Bertin, récemment décédé. Chanteur du groupe punk bordelais Camera Silens auquel les ultras bordelais avaient dédié un tifo lors d’un déplacement à Caen pour la 38e journée de L1. aGilles Bertin sortait alors de 28 ans de cavale après le braquage magnifique en 1988 d’un dépôt de la Brinks à Toulouse. Il avait été condamné après la sortie de sa clandestinité à 5 ans de prison avec sursis. Le 7 novembre dernier, à Barcelone, il s’est envolé pour son ultime cavale. Ciao Gilles!

*****************************************

Revue de banderoles et de tifo réalisée avec la page Sport & lutte des classes

Sources: Ultras against racism | CUP | MFC 1871 | Passion Red Star | Stella Rossa 2006 | Plataforma ADRV

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*