Tribunes Libres #12: Les banderoles de la semaine

Quelques-unes des banderoles qui ont retenu notre attention cette dernière semaine et alimentent notre rubrique irrégulière. Les instances, LFP comme UEFA, y ont les oreilles qui sifflent.

**************************

The Unity | FC Barcelone – Borussia Dortmund (Champions League | Gr. F | Journée 5)
“Prix minimum du ticket: 70€?!
Ridicule!
20, c’est déjà beaucoup”
27.11.2019. En déplacement au Camp Nou, les supporters du Borussia en ont profité pour protester contre la politique tarifaire de l’UEFA qui a plafonné les prix pour les visiteurs à 70 en Champions League et à 45€ en Europa League.

**************************

Bahia Antifascista | Bahia EC – Atlético Mineiro (Brasileirão | Journée 36)
“Pas de guerre entre les torcidas
Pas de paix entre les classes!”
28.11.2019. Variante du slogan “Pas de guerre entre les peuples, pas de paix entre les classes!”, repris par les groupes de supporters antifascistes brésiliens, comme ici à Salvador de Bahia. De nombreux groupes s’opposent au gouvernement fascisant de Bolsonaro qui vient d’ailleurs de durcir la loi contre les supporters.

**************************

Butte Paillade 91 | Montpellier – Amiens (Ligue 1 | Journée 15)
“Un hommage n’a pas de prix… pour la Commission de discipline, si!”
30.11.2019. Suite à l’hommage rendu à un de ses membres décédés, la BP 91 a vu la Commission de discipline sanctionner le MHSC d’une fermeture de la tribune Etang de Thau. Derrière une bâche “Liberté pour les ultras”, voici la réponse de la Butte. Une autre banderole a aussi été directement adressée au coach Michel Der Zakarian, et à son manque de compréhension, qui a critiqué l’usage de fumigènes de la part des ultras pailladins.

**************************

Brigade Loire 99 | FC Nantes – Toulouse FC (Ligue 1 | Journée 15)
“Cette ambiance vous est offerte par la Commission de discipline de la LFP!”
01.12.2019. Suite à la commission de discipline du 20 novembre, Nantes avait pris deux matchs de suspension, dont un avec sursis, pour sa tribune Loire, suite à la célébration des 20 ans de la Brigade Loire qui n’a pas manqué de répondre à cette sanction.

**************************

Antinazi PAS Giannina 2006 | PAS Giannina – Platanias FC (Super League 2 | Journée 7)
“UEFA & direction du Celtic FC: Bas les pattes de la Green Brigade”
01.12.2019. Suite aux banderoles antifascistes déployées lors de la venue de la Lazio en Europa League, le secteur de la Green Brigade est resté vide lors de la venue du Stade Rennais. Une sanction de la direction du Celtic FC, poussée par l’UEFA. Jusqu’en deuxième division grecque, la Green Brigade compte des alliés.
**************************
Curva Nord Bergamo | Brescia – Atalanta (Série A | Journée 14)
“Le derby ce n’est pas seulement pour quelques-uns…
A Brescia, soit tout le monde soit personne!!”
30.11.2019: “Il derby non è solo per qualcuno… A Brescia, o tutti o nessuno!!” La préfecture de Brescia a fait des manières pour ce derby, n’autorisant la venue que d’une quarantaine d’ultras bergamasques, sur présentation de la tessera. La Curva Nord a répondu par le boycott. Selon les mots de Sébastien Louis, historien du mouvement ultra’, “En effet, la tessera del tifoso était obligatoire pour acheter des billets du secteur adverse c’est pourquoi, la Curva Nord Bergamo a décidé de ne pas aller à Brescia, car les Atalanta Supporters ne disposent pas de cette carte. Grâce aux actions menées depuis longtemps à Bergamo, les ultras ont réussi à convaincre les tifosi de l’Atalanta (qui disposent de la tessera) de ne pas aller à Brescia par solidarité.”

*****************************************

Revue de banderoles et de tifo réalisée avec la page Sport & lutte des classes

Illustration: Meme anarcho communiste ficellé à la picarde

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*