Tribunes Libres #13: De nombreux hommages de supporters à Alkis

Peinture murale en Westphalie. Certains ultras de Dortmund sont amis avec ceux de l'Aris

Le monde des tribunes dans son ensemble est endeuillé par la mort du jeune supporter d’Aris, Alkis Kambanos, assassiné par un fan présumé du PAOK rival, à Thessalonique. De nombreux hommages lui ont été rendus, en Grèce et au delà.

**************************

Aris Salonique FC (Super League)
“Les mots sont superflus… au revoir Alkis
Tu es parti injustement et lâchement… ton âme est notre guide”
02.02.2022. Le lendemain du drame, Aris reçoit l’AEK à Harilaou. Le meurtre gratuit et lâche d’Alkis est dans toutes les têtes. Le cœur n’est pas au football. Pour les fans d’Aris, le match n’aurait décemment pas dû se tenir. Leur hommage est sobre et digne. Les joueurs rendront également hommage au jeune supporter en lui dédiant leur victoire arrachée dans le temps additionnel.

**************************

Sakafliades 04 | Trikala FC (Super League 2)
“Vous n’êtes pas des supporters… Vous êtes des assassins
Au revoir Alkis”
02.02.2022. Une des banderoles sorties par les Sakafliades de Trikala, par ailleurs en conflit avec la direction du club, avant la rencontre de championnat de deuxième division face à Almopos Aridaia. Celle en hommage à Alkis s’adresse au groupe responsable de la mort du jeune supporter d’Aris. Les fans du Trikala se rangent derrière le sentiment général qui émane des tribunes grecques: les auteurs de ce crime odieux ne peuvent pas s’attribuer la qualité de supporters.

**************************

Gate 9 | PAC Omonia 29 Mai  (2e division chypriote)
“Assassin, l’écharpe ne fait pas de toi un supporter
RIP Alkis”
02.02.2022. La Gate 9 (à l’origine de la création du PAC Omonia en 2018) a tourné le dos à l’équipe professionnelle de football, mais est restée fidèle aux autres composantes sportives de l’ΑΣΟΛ, comme ici avec le volley féminin. Le groupe a livré son sentiment à propos de la mort d’Alkis, dans un texte publié sur les réseaux sociaux: “Ce qui s’est passé à Thessalonique n’a rien à voir avec le supportérisme. Pour nous, les stades et les tribunes doivent être des centres de lutte et de résistance contre la répression, la marchandisation du sport, les intérêts commerciaux, mais aussi contre les idéologies inhumaines comme le racisme et le nationalisme.”
**************************
Archanes Club – Gate 4 | OFI Crête (Super League)
“Le supportérisme nous fait vivre, pas mourir. RIP Alkis”
02.02.2022. Banderole des fans de l’OFI Crête accrochée avant la réception du Panathinaikos en championnat. Traduction plus littérale: “le supportérisme nous donne la vie, il ne nous l’enlève pas”. Les fans du club insulaire sont d’autant plus concernés par ce combat qu’en 2011, certains se réclamant de l’OFI avaient poignardé à mort un supporter rival, Yannis Roussakis.

**************************

Ultra’ Lecce | US Lecce (Serie B)
“01.02.2022: Alkis vit! Ultra’ Lecce contre les couteaux!”
03.02.2022. Devant la Curva Nord du stade Via del Mare, les ultras de l’US Lecce ont aussi tenu à manifester leur émotion et rendre hommage à Alkis. Dans les années 90, derrière le slogan “Assez de couteaux, assez d’infamies”, plusieurs groupes ultras italiens avaient tenté d’imposer une sorte de pacte bannissant le recours aux armes lors des affrontements.

**************************

Green Angels 92 | AS Saint-Etienne (Ligue 1)
“Nous aussi, nous sommes Aris… Bon voyage Alkis”
05.02.2022. Message de soutien de la part des Green Angels de l’ASSE à leurs amis des Super 3 d’Aris. Le Virage Sud de Geoffroy-Guichard s’est mis quelques instants aux couleurs jaune et noir pour saluer Alkis. Alors que les Verts sont dans une situation compliquée et jouaient face à Montpellier un match crucial dans leur opération “maintien”, les GA n’en ont pas oublié pour autant la valeur sacrée de l’amitié, dans ce moment de deuil.
**************************
Bultras | Botev Plovdiv (Première Ligue bulgare)
“Bon voyage Alkis”
06.02.2022. Les Bultras s’associent à la douleur de la communauté des fans d’Aris. Le groupe ultra du Botev Plovdiv en Bulgarie, ami avec les Super 3, a aussi perdu l’un des siens à Thessalonique en janvier 2020. Venu assister au derby Aris-PAOK, Tosko Bozadjiski avait été tué par une voiture après avoir été pris en chasse après le derby par un groupe de fans du PAOK.

**************************

Red Boys est. 96 | Paniliakos FC (4e division grecque)
“Les supporters c’est avec des bières et des écharpes dans les mains, pas des assassins avec des casques et des couteaux. Bon voyage Alkis”
06.02.2022. L’assassinat d’Alkis a ému jusque dans les divisions inférieures. Ici à Pyrgos, dans le Péloponnèse, la banderole des ultras du Paniliakos FC.

**************************

The Unity 2001 | Borussia Dortmund (Bundesliga)
“Repose en paix Alki!”
06.02.2022. Le groupe The Unity 2001 fait aussi partie des groupes hors de Grèce qui sont amis avec les supporters d’Aris. Au nom de cette fraternité jaune et noire, en plus de ces paroles, une banderole avec le traditionnel message “Kalo Taksidi Alkis” (“Bon voyage Alkis”) a aussi été accrochée au pied du “Mur Jaune” du Westphalenstadion.

**************************

Malavetas Ultras | Olympiakos Volos (Super League 2)
“L’hypocrisie des supporters doit cesser… Ceux qui tiennent les couteaux et les bâtons sont des tueurs.”
05.02.2022. Les ultras antifascistes de l’Olympiakos Volos étaient là pour pousser les leurs face à la réserve d’Olympiakos. Le rejet du recours aux armes entre supporters, voilà un peu la ligne des Malavetas. Elle semble partagée par une majorité de groupes du pays, même si tous ne se sont pas encore exprimés.

***************************************

Revue de banderoles et de tifo réalisée avec la page Sport & lutte des classes

1 Trackback / Pingback

  1. Les supporters du PAOK Salonique, plus qu’une réputation – Dialectik Football

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*