Unionistas-SD Logroñés: Entrée à prix libre pour le duel 100% fútbol popular

Pour ce duel au sommet du groupe 1 de Primera RFEF face à la SD Logroñés, l’Unionistas de Salamanca innovera en proposant une entrée à prix libre. Une manière de s’affranchir des codes du foot business autant qu’une ôde au football populaire.

Ce samedi 23 octobre au Reina Sofia, le match entre les équipes sœurs d’Unionistas et de la SD Logroñés est à marquer d’une pierre blanche. Pour la première fois, deux clubs d’actionnariat populaire – fonctionnant sur le modèle “un socio, une voix” – nés suite aux faillites respectives de l’UD Salamanca (en 2013) et le CD Logroñés (en 2009) vont se rencontrer à ce niveau. Une véritable vitrine pour le fútbol Popular et pour les deux entités nées suite aux faillites respectives de l’UD Salamanca (en 2013) et le CD Logroñés (en 2009). Les dirigeants d’Unionistas se sont d’ailleurs inspirés du modèle de la SD Logroñés, créée quatre ans plus tôt.

Début de saison remarqué

L’Unionistas et la SDL, sur la lancée de leur montée de la saison passée, connaissent une entame de championnat des plus réussies. Les Charros, invaincus, occupent la tête du classement quand leurs invités du week-end qui sont parvenus à accrocher le wagon de tête, se sont installés à une belle 5e place, à la faveur notamment de leur victoire dans le derby face à l’UD Logroñés.

Les deux équipes, qui ont changé de coach à l’intersaison, ont gardé la solidité défensive qui a fait leur force la saison passée. Avec 5 buts encaissés, elles sont les défenses les moins perméables du groupe (avec celles de La Corogne et de Santander). Mais, du côté d’Unionistas, on semble avoir en plus réglé son problème d’efficacité offensive. Avec 3 buts chacun, les recrues Rayco et Pablo Espina répondent pour l’instant aux attentes. Avec Jon Ander, arrivé cet été en provenance du Racing Santander, les Blanquirrojos ne sont pas en reste. L’attaquant basque a lui aussi déjà trouvé le chemin des filets à trois reprises.

“A partir de 0 euro”

Pour toutes ces raisons, la direction d’Unionistas a tenu à se montrer à la hauteur de l’événement avec une “billeterie inversée”, en d’autres terme en laissant la possibilité aux supporters qui ne sont pas socios du club charro de fixer eux-mêmes le prix de la place. Une initiative suffisamment rare pour être soulignée. “En hommage à ce modèle et pour une date aussi spéciale… Tu décides du prix ! Sans aucun engagement: chacun contribue au club du montant qu’il veut ou peut, à partir de 0 euro“, peut-on lire dans le communiqué du club.

Comme beaucoup de clubs populaires, l’Unionistas aiment bien prendre le foot business à contre-pied. Mais le but de cette initiative est aussi que cette rencontre reste une grande fête du fútbol popular à laquelle pourra assister un maximum de supporters des deux équipes. La distance de 370 km ne devrait pas effrayer les aficionados de la SDL. Le stade Reina Sofia ne devrait pas être loin de battre son record d’affluence. 

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*