Unionistas: un maillot pour le centenaire de l’UD Salamanca

Pour célébrer le centenaire de leur club de cœur, l’Unión Deportiva Salamanca disparue en 2013, les fans de l’Unionistas se voient proposer un superbe maillot qui sera porté par l’équipe fanion lors de la réception de Mérida à l’Estadio Reina Sofia, samedi 18 février.

Blanc avec une diagonale noire, sur laquelle on peut lire l’inscription “In memoriam UDS 1923-2013”, le maillot collector proposé par l’Unionistas de Salamanca et son équipementier Errea est d’une sublime sobriété. Il a été présenté via les réseaux sociaux avec Carlos de la Nava en modèle, au club depuis 2017 et passé par la cantera de l’UDS. Membre de l’équipe depuis ses premières heures, de la Nava est un véritable emblème de ce club qui défend un modèle d’actionnariat populaire.

Au dos, le maillot arbore dix étoiles et la phrase “Unión Solo Hubo Una” (Il n’y a eu qu’une seule Unión). Son credo depuis le début. Le club propose aussi une écharpe spéciale “anniversaire” de l’UD Salamanca, née le 9 février 1923. L’Unionistas a également lancé un concours de logo auprès des socios. On n’a pas tous les jours 100 ans. Ces initiatives s’inscrivent pleinement dans une des missions du club qui est de faire vivre la mémoire de l’UDS « sans se faire passer pour elle, ni comme son héritier ou son représentant ».

Une approche qui résume l’humilité de ce club créé en 2013 par des supporters meurtris de l’UD Salamanca qui venait de déposer le bilan, submergé de dettes. En dix ans, l’Unionistas est déjà parvenu à atteindre la 3e division espagnole où le club entend se stabiliser. Actuel 13e de son groupe, le chemin parcouru par le club est considérable et il a les cartes en mains pour prolonger son aventure à ce niveau. A ce jour, il s’agit, avec la SD Logroñes, des deux clubs d’actionnariat populaire à évoluer aussi haut.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*